PsychéDelik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PsychéDelik

forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gab'

Gab'


Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 0:45:42

Sujet de philo de je ne sais plus quelle année...plutôt intéressant !...Où on retrouve encore cette "querelle des anciens et de modernes" (bien que le terme ne soit pas bien approprié on oppose quand même les critères de l'art classique à l'art contemporain..) ! -désolée, mais je ne savais pas comment ouvrir le débat-

Alors, voilà..j'ouvre un petit débat ! Une oeuvre doit-t-elle forcément faire passer un message ? Quelles sont vos préférences en matière d'artiste, de peinture etc... !?!
Renaissance, Baroque, Classicisme, Realisme, Naturalisme, Impressionisme, Surréalisme, Symbolisme, Fauvisme, Cubisme....C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres cheers

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à cerner Dali, j'aime et je deteste à la fois...^^ C'est très bizarre...


Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Dali_femme

Voilà, une très belle peinture de lui qui me fait réfléchir des heures entières, j'ai beau la regarder dans tous les sens, il y a toujours quelque chose qui m'intrigue...elle fait rêver et angoisser à la fois, mes sentiments sont assez confus devant cette oeuvre...Enfin, après je suis p'tete bizarre aussi Rolling Eyes Very Happy ^^

Enfin, voilà..à vous de poster les oeuvres qui vous plaisent, vous déplaisent, vous intriguent, vous indifferent...
Revenir en haut Aller en bas
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 1:54:15

Au fond qu'est ce que le Beau ? ge suis plutôt attirer par la bizarrerie esthétique moi , mais le Beau est un concept si relatif de nos gours que tout semble susceptible de faire naître une aura esthétique disons ...


Ge suis un peu de tout en fait , ge peux aussi bien aimé aussi bien l'impressionnisme que le symbolisme etc avec un petit penchant pour le surréalisme ....G'aime beaucoup Dali car gustement il a cette vision pleine de distorsions , ces oeuvres transcendent l'entendement et sont empreinte de ce mystère indicible qui me laisse béat ...




Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Salvador-Dali-Persistence-Of-Memory-25227


G'aime beaucoup les montres molles qui montrent cette attitude de "concrète irrationalité", ces montres qui font songer à l'écoulement inéluctable du Temps. Il en résulte cette impression d'un espace-temps de la mémoire se dissipant dans le lointain, où l'inexplicable conditionne inconsciemment l'expérience du présent...


Sinon g'aime aussi beaucoup Magritte , Renoir , Velasquez, Caravage, Van Gogh...

Certaines oeuvres ne sont pas ' belles ' pour certains car elles échappent à ces normes vaniteuses mais g'aime beaucoup ce qui sort de l'ordinaire et transfigure la réalité ...C'est tout l'art du peintre qui enrichit notre vision ordinaire ....
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 3:02:34

Le Beau dépasse la simple notion d'esthétisme...le Beau n'est pas "sensible" comme dirait Kant,mais l'oeuvre peut etre qualifiée de Belle lorsque son créateur inscrit en elle sa sensibilité,son univers,sa perception des choses...

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Helmetmakers_cantor_240h
Celle qui fut la belle Heaulmière de Rodin représente une vieille femme décrepie,usée par le Temps...pourtant on perçoit beaucoup de profondeur dans cette oeuvre tres touchante...le sujet n'est pas Beau...mais l'oeuvre est Belle!



J'aime des peintures d'époques et de genres variés...la peinture des 16-17ème siècle en particulier...j'adore les clairs obscurs du Caravage,de Rembrandt et de Georges de la Tour,emprunts de mystère,de "mysticisme",de passion...ces peintures sont etonnantes.Même si le fougueux Caravage peignait essentiellement des scènes religieuses,il scandalise toute la société de son époque par l'erotisme de ses tableaux,leur caractère impie...
Mais j'apprécie également les peintures plus contemporaines et particulièrement celles de Salvador Dali,la crême du surréalisme...véritables illustrations issues des rêves,de l'inspiration d'un Génie provocateur...j'aime beaucoup La réflexion des éléphants et l'Enigme Adolf Hitler...mais ma passion s'étend à toute son oeuvre d'une infinie richesse...

sinon pardonnez moi tout ce desordre mais j'adore aussi les peintures de l'expressionniste allemand Otto Dix,qui,au lendemain de la 1ère guerre mondiale,peint les séquelles de la boucherie à leaquelle il a lui-même participé...inutile de préciser qu'il a tres mal vécu entre 1933 et 1945 et que bon nombre de ses oeuvres ont été brûlées pendant cette période...


Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Caravage-2


Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? 12.02-OttoDix-SkatPlayers
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Gab'

Gab'


Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 4:20:23

Bon alors, je vais essayer de donner une réponse à mon tour...

Tout d'abord, je ne pense pas que l'on puisse dire d'une oeuvre d'art qu'elle est belle ou non, à partir du moment ou le "beau" est relatif..d'ailleurs il est très fréquent que nos sentiments soient différents de ceux de l'artiste...l'artiste par delà son oeuvre tente de nous décrire un sentiment quel qu'il soit et on ne le perçoit pas toujours...
Personnellement , je ne pense pas que l'art soit là pour juste pour être beau, pour faire beau..je pense plutot qu'il a une fonction didactique dans le sens où l'artiste gràce à son oeuvre 'essaie' de reveiller une certaine sensibilité en nous parfois enfouie...
Je pense que la conception classique, ou le "beau" serait défini par des critères esthétiques n'est pas valable, car toutes les oeuvres répondraient aux mêmes critères et je ne sais pas si elles auraient encore beaucoup de valeur...

Bon voilà, en gros..c'est une réponse courte et un peu facile..mais ce topic n'est pas un topic philosophique.. Very Happy

Chez les modernes, j'apprécie notamment Robert Combas, artiste phare de la figure libre...

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? IM-1681-Mickey-par-Combas

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Combas

Certains considérent ça comme du gribouillage^^, moi j'apprécie..
Sinon, y'avait un mec qui avait fait un bouquin avec des photos d'handicapés..impossible de me souvenir de son nom, je sais juste que ça avait fait scandal..car son oeuvre avait été jugé comme du voyeurisme..si quelqu'un voit de quoi je parle, beh qu'il m'aide^^lol...
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 4:24:51

Tres bonne réponse je trouve...en effet le Beau est relatif...bon tu me fais des merveilles au Bac toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Gab'

Gab'


Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 4:39:49

Oui papa, je te promets que je vais essayer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 4:47:42

mode "gentil avec gabye" off...j'ai essayé...mais je commençais à avoir des pustules Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Gab'

Gab'


Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 4:57:17

- ne pas etre vulgaire, ne pas taper, ne pas etre vulgaire -

Tu disais ? Et Picasso , t'en pense quoi de lui ? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:29:00

j'aime beaucoup le personnage mais pas toutes ses oeuvres...vu que je ne suis pas trop cubisme...mais je reconnais son génie
je préfère Picasso avant le cubisme...les périodes bleue et rose,la mélancolie et la joie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Gab'

Gab'


Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:50:29

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Picasso-Tre%20musikanter

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? 067Picasso

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? 070Picasso

Bizarrement, encore une fois, j'apprécie certaines de ces oeuvres, pourtant je n'aime pas le cubisme...En fait je crois que je n'ai pas de style particulier...L'oeuvre me touche ou pas, je n'ai aucun critère en fait..
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:53:42

tout à fait...j'ai pas vraiment de critère non plus,mais en règle générale j'aime peu le cubisme...son ultime chef d'oeuvre,Guernica,ne me touche pas plus que ça...
Là par exemple j'aime assez les deux dernieres mais pas du tout la première
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Gab'

Gab'


Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 23:07:57

Personnellement, j'aime pas trop la 1ere et la 3eme...mais la deuxieme est l'une de mes préférées...Famille d'Arlequins

Hummm et je remarque que la taille de la 1ere est immense Embarassed lol..
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 23:11:08

A part la premiere je ne connaissais pas...faut peut etre que je m'ouvre plus à Picasso...^^
Pas grave pour la taille,ça elargit la page mais on voit bien mieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Gab'

Gab'


Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 23:51:19

Ma culture Picassienne est assez maigre aussi lol...Sinon je suis une fervente admiratrice de Renoir !!!

Et j'apprécie Frida Kahlo...elle a une façon de peindre sa vie qui est assez remarquable...

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Frida4812

Celle là me touche, elle se représente à un moment pas facile de sa vie...Elle sait que son mari la trompe, mais elle ne peut s'empecher de l'oublier, il est dans sa tete..elle souffre ! Enfin ça me parle...^^

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Frida_kahlo_frau

Celle aussi j'aime assez...elle se représente après son accident qui l'a paralysé...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale

Aeriale


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/04/2007

Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 19:36:25

Frida Khalo, j'ai étudié certains de ses tableaux, j'ai lu le livre "Diego et Frida" et j'ai vu le film qui raconte sa vie...

Je ne sais pas si j'adhère entièrement à sa peinture (pour le goût du moins) mais on ne peut nier qu'elle a quelque chose de hors du commun. D'ailleurs elle a attiré les surréalistes par le refus du réel, la représentation symbolique etc.

Sa peinture est une représentation d'elle-même, il y a une essence personnelle à laquelle elle ajoute une certaine liberté créatrice.

Bref, ceux qui veulent découvrir une peinture empreinte de culture mexicaine et de représentation de soi symbolique je vous le conseille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Empty
MessageSujet: Re: Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?   Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être belle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PsychéDelik :: Toute la Culture :: Peinture et sculpture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser