PsychéDelik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PsychéDelik

forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La philosophie dans les films

Aller en bas 
+2
Themroc
TravisBickle
6 participants
AuteurMessage
TravisBickle

TravisBickle


Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : quelque par sur terre
Date d'inscription : 18/04/2007

La philosophie dans les films Empty
MessageSujet: La philosophie dans les films   La philosophie dans les films Icon_minitimeMer 18 Avr - 1:20:53

je savais pas trop ou le mettre mais je vais le faire ici.

voilà, parlons des films ou la philosophie est très présente. vous pouvez aussi dire des citations connu de certains films. Laissez court à vos idées.


(désolé geanne si ce topic fait peut être un peu copié sur toi Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

La philosophie dans les films Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans les films   La philosophie dans les films Icon_minitimeMer 18 Avr - 2:34:51

excellente idée de topic Travis...bien de rattacher au ciné Wink

Ah je pourrais citer tant de chefs d'oeuvre au sens philosophique fort...mais là comme ça,j'ai envie de prendre l'exemple de La Ligne Rouge,un film de guerre unique en son genre doté d'un lyrisme d'une rare beauté.
Ce film est dénué de toute forme de patriotisme,ce qui est déjà remarquable pour un film de guerre américain comme on en fait aujourd'hui...A travers les pensées d'un soldat déserteur et pacifiste et celles d'autres soldats aux caractères tres différents (simples troupiers comme officiers),c'est toute une réflexion sur l'Homme et la Nature,la Brutalité et la Séreinité...intense...
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

La philosophie dans les films Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans les films   La philosophie dans les films Icon_minitimeMer 18 Avr - 19:53:23

Ce topic est une très bonne idée et ce n'est pas du tout copié ?? C'est ton idée de relié philo et ciné Wink Wink


Alors pour ma part Apocalyse Now de Coppola n'est pas dénué d'une certaine philosophie sur la nature humaine ...On a en effet une plongée " aux coeurs des ténèbres dans les strates de la folie humaine . Le personnage de Kurtz amène une réflexion nietzschéenne sur le Surhomme très interessante. On montre aussi comme un homme dans un milieu sauvage commet des actes pulsionnels et primitifs... G'aime beaucoup ce film qui illustre le point de rupture entre l'homme " civilisé " et misanthrope et l'homme qui assouvit ses instincts telle une catharsis.

Il y a pas mal de repliques sous la forme d'aphorismes :


" la vie est un enfer pour ceux qui rêvent "

Sinon un autre film que g'aime aussi c'est Dead Man , un film empreint de poésie et de mystère , sans doute l'un des meilleurs werstern des années 90...., avec une musique enivrante, des phrases intringuantes et des vers de William Blake, repris par l'indien Nobody , qui scandent ce film à la traversée intemporelle. On a une réflexion métaphysique dans ce film et sur la mort elle- même...


" It's preferable not to travel with a dead man."

Enfin , La fille sur le pont, Un superbe film en noir et blanc signé Patrice Leconte qui traite ici de façon merveilleusement poétique du thème de la chance à travers la rencontre de deux personnages au destin jusqu'alors quelque peu fêlé. Vanessa Paradis et Daniel Auteuil sont extraordinaires tout au long de ce film, il y a une connivence très spèciale entre eux ...

On découvre une atmosphère oscillant entre le tragique et l'absurde, et les répliques de ce film me touche vraiment, ce sont des phrases qui interpellent , font méditer ... Quand un lanceur de couteaux rencontre une geune fille qui n' a plus rien à perdre ca donne quelque chose de très émouvant dans ce film...

C'est un peu ma sensibilté disons ce film...On parle de tout et de rien , et en même temps avec un intensité très rare.

"
Adèle: Et bin la poisse, ça s'explique pas, hein... C'est comme l'oreille musicale, si vous voulez, on l'a ou on l'a pas.


Adèle: Vous savez les papiers collants qui attirent les mouches en spirale ? Mais c'est moi craché. Les histoires moches, il n'y en a pas une qui me passe à côté. Faut croire qu'il y a des gens comme ça qui font aspirateur pour soulager un peu les autres. Je tombe jamais sur le bon numéro. Tout ce que j'essaye, ça rate. Tout ce que je touche, ça se transforme en vacherie.



Adèle: Peut-être que j'ai jamais mérité mieux ? Ca doit être écrit quelque part, j'sais pas où. Y en a qui sont fait pour vivre en rigolant, moi j'ai jamais passé un seul jour de ma vie sans me faire avoir.



Adèle: Et bin la poisse, ça s'explique pas, hein... C'est comme l'oreille musicale, si vous voulez, on l'a ou on l'a pas

Adèle: Vous attendez quoi ? Que l'eau monte ? Vous avez vu, c'est pas facile, hein. On a l'impression qu'il suffit de penser à rien, de se laisser aller. Mais ces trucs là , ça marche jamais. Et puis les ponts, c'est pas tranquille comme point de chute. Il y aura toujours quelqu'un pour venir vous foutre des remords.

Adèle: On y va ?
Gabor: Où ça ?
Adèle: N'importe où. Partout où on ira, vous trouverez toujours un ou deux couteaux à me lancer.


Gabor: Passé la quarantaine, le lancé de couteaux devient aléatoire. C'est pour ça que je recrute sur les pont. J'aime bien rendre service.

Adèle: De toute façon, on n'a pas le choix : quand c'est pas moi qui saute, c'est vous. On peut pas continuer...
Gabor: Continuer quoi ?
Adèle: A pas être ensemble "
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

La philosophie dans les films Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans les films   La philosophie dans les films Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:49:49

quand j'ai posté mon message,je pensais,je sais pas pourquoi,à deux films de guerre en particulier...mais j'ai préféré te laisser nous guider sur le fleuve à la recherche du personnage tres nietzschéen qu'est le colonel Kurtz..."l'horreur" Twisted Evil ...
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
benkei

benkei


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : dans les limbes
Date d'inscription : 18/04/2007

La philosophie dans les films Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans les films   La philosophie dans les films Icon_minitimeSam 21 Avr - 0:47:13

Bon je vais pas poster beaucoup dans ce topic qui n'est pas innintéréssant loins de la mais a vrai dire je n'aime pas trop ce concept qui consiste a voir de la psychologie dans tout. Il y en a bien sur dans tous les films ça c'est evident mais je veux dire que je n'aime pas trop parler de ça pour les films. Chacuns les voit comme il le sent! mais si l'on se lance dans ce genre de débats on en a pour des siècles sur un seul film.... comme dans mes cours de ciné ou le prof voyait de la psychologie dans tout y compris dans la scène de cul qui était surement la pour la bande annonce m'enfin bon... Rolling Eyes

ah bah peut etre que je viendrais alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mat380




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/04/2007

La philosophie dans les films Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans les films   La philosophie dans les films Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:38:51

pardon de m'être inscrit silent

" Peu de gens ne sont pas reconaissant d'être envie "

" La vie est difficile, je ne vois pas pourquoi le passage versd l'au-delà serai différant ".

" Ceux qui ne peuvent apprécier la vie ne méritent pas d'être envie "
Revenir en haut Aller en bas
MrWolfe

MrWolfe


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 27/07/2007

La philosophie dans les films Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans les films   La philosophie dans les films Icon_minitimeSam 28 Juil - 8:16:37

"-La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
(Forest Gump)

Vraiment trés juste, la vie est pleine de surprises bonnes comme mauvaises...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La philosophie dans les films Empty
MessageSujet: Re: La philosophie dans les films   La philosophie dans les films Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La philosophie dans les films
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]Vos films cultissimes ! [/b]
» Vos critiques sur les films
» Musiques de films...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PsychéDelik :: Toute la Culture :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser