Themroc Admin
Nombre de messages : 459 Age : 115 Localisation : on the darkside of the moon Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: The Clash Dim 29 Juil - 5:42:08 | |
| J'avais envie de créer un topic consacré à l'un de mes groupes préférés : The Clash,groupe majeur du mouvement punk rock né en 1976.
Ce groupe anglais était composé de Joe Strummer et de Mick Jones au chant et à la guitare,de Paul Simonon à la basse et de Topper Headon à la batterie (le groupe changera souvent de batteur mais Topper reste le plus important,surnommé "The Human drum machine" pour sa rythmique parfaite et ses talents de batteur).Le groupe,qui dura jusqu'à sa dissolution en 1985,a enregistré 6 albums qui permettent de suivre une certaine évolution musicale : The Clash,Give 'Em Enough Rope,London Calling,Sandinista!,Combat Rock,Cut the Crap.(le dernier album est à mon sens le moins bon,il se détache nettement des autres).
The Clash fait figure de groupe relativement soft au sein du mouvement punk et se distingue par son répertoire des plus variés : on y touve du punk,du rock,du reggae comme du ska.En effet,on remarque en particulier l'influence du reggae,en particulier dans certains titres de l'album London Calling,comme on peut le voir dans la chanson Guns of Brixton,composée par le bassiste Paul Simonon.Cela tient principalement à l'origine des membres du groupe : Simonon est né et a passé son enfance dans la banlieue jamaïcaine de Londres : Brixton.
The Clash,à l'image de nombreux groupes du mouvement punk,comme leurs ainés les Sex Pistols,se sont distingués par leur engagement politique.Mais The Clash,groupe "prolo" ,ne partage pas la vision nihiliste de la plupart de ces groupes,leur engagement est beaucoup plus construit,comme le montrent les textes de leurs chansons.Ainsi,leurs textes incitent les jeunes à l'activisme politique,ou encore dénoncent la misère sociale qui suit la crise économique et la politique implacable de la "Dame de fer",s'inscrivant dans la lutte contre le tatchérisme (on peut le voir dans The Guns of Brixton,chanson qui dénonce les violences policières ou encore dans Something about England qui met en scène un vieux "tramp" évoquant divers problèmes et craintes d'une société en crise : le xénophobie,les inégalités sociales,la peur d'une guerre nucléaire,...). Mais l'engagement des Clash dépasse les frontières du royaume de Sa Majesté,il est international!Ainsi,les Clash participent à de nombreux concerts organisés par la Ligue Anti-Nazie et apportent leurs soutien à des organisations d'extrême gauche à travers leurs chansons,comme en témoigne leur album Sandinista!,soutenant les mouvements marxistes d'Amérique du Sud (cet album fait principalement référence au Nicaragua et à la lutte "sandiniste" contre l'impérialisme américain).Par ailleurs,les Clash ont participé à de nombreux concerts caritatifs,comme celui organisé au Cambodge en 1979.
Après leur sépration,les membres du groupe ont poursuivi leur carrière.Paul Simonon fait aujourd'hui partie du groupe The Good,the Bad and the Queen ; Topper Headon,toxicomane,a mis un terme a sa carrière en 1987 ; et Mick Jones fait partie du groupe Carbon Silicon depuis 2003. Joe Strummer,guitariste et chanteur charismatique à la voix singulière,a entamé une carrière solo peu fructueuse avant de fonder un groupe en 1999 : les Mescaleros.Icône du mouvement punk, Joe Strummer est mort en 2002.Un film documentaire sorti cet été lui rend hommage.
Par leur personnalité et leurs textes engagés,les Clash ont marqué l'histoire de la musique de leur emprunte (ils sont notamment les initiateurs des "garage bands"),voila pourquoi j'ai décidé de leur dédier un topic.
et pour finir,la célèbre photo de Paul Simonon fracassant sa basse en plein concert.Voici quelques liens...http://fr.youtube.com/watch?v=BrG_-V6_KaU http://fr.youtube.com/watch?v=E6zcTRAeNp0 http://fr.youtube.com/watch?v=OAkfHShATKY http://fr.youtube.com/watch?v=I9eLeZS9OeY http://fr.youtube.com/watch?v=hiQoq-wqZxg Voila qui est fait....maintenant je vous attends.Si vous avez envie de parler du groupe,de poster quelques liens ou des photos,n'hésitez pas! | |
|
TravisBickle
Nombre de messages : 149 Age : 31 Localisation : quelque par sur terre Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: The Clash Mar 31 Juil - 18:24:32 | |
| je connais presque rien des clash mais je me suis dis que j'allais te sauver du bide^^ | |
|
NaSs
Nombre de messages : 390 Age : 37 Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ... Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: The Clash Mar 31 Juil - 21:36:01 | |
| C'est pas un bide ! je vais poster les paroles d'une de leur chanson ! | |
|
Themroc Admin
Nombre de messages : 459 Age : 115 Localisation : on the darkside of the moon Date d'inscription : 17/04/2007
| |
Romantique
| Sujet: Re: The Clash Dim 5 Aoû - 4:04:21 | |
| [quote="TravisBickle"]je connais presque rien des clashquote] A commencer qu'on dit pas les Clash mais que le nom du groupe est The Clash donc "l'émeutte donc un nom singulier. Bon j'arrête de faire mon Monsieur Je sais tout sinon je vais finir cmme Mat xD | |
|
TravisBickle
Nombre de messages : 149 Age : 31 Localisation : quelque par sur terre Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: The Clash Dim 5 Aoû - 5:00:18 | |
| - Romantique a écrit:
- [quote="TravisBickle"]je connais presque rien des clashquote]
A commencer qu'on dit pas les Clash mais que le nom du groupe est The Clash donc "l'émeutte donc un nom singulier. Bon j'arrête de faire mon Monsieur Je sais tout sinon je vais finir cmme Mat xD bah alors à poursuivre, on essay d'etre compréhensible quand on critique | |
|
Themroc Admin
| |
Romantique
| Sujet: Re: The Clash Jeu 9 Aoû - 20:49:11 | |
| Ah merde j'avais pas vu que j'avais fait toutes ces conneries en écrivant mon méssage | |
|