PsychéDelik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PsychéDelik

forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Topic surréaliste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

Topic surréaliste Empty
MessageSujet: Topic surréaliste   Topic surréaliste Icon_minitimeJeu 19 Avr - 1:39:51

G'espère que vous aimez comme moi le surréalisme , ge le présente vite fait ...




SURREALISME 1924-1945

Ce mouvement littéraire voit le jour à Paris. André Breton écrit "Le Manifeste du surréalisme" en 1924, publié en 1925.

Il marque la naissance officielle du mouvement qui explore l’irrationalité et l’absurdité.
Il conserve une grande variété de jeux et de techniques.

Celles-ci font appel à l’émergence spontanée du langage de l’inconscient
qui comprend le hasard et les effets automatiques.

Deux tendances émergent :

l’automatisme lyrique et abstrait (Masson, Mirò),

l’imagerie onirique absurde sur un mode naturaliste (Dali,Magritte).



Les peintres surréalistes ...

Chirico, Max Ernst, Brauner, Dali,Giacometti, Magritte, Man Ray,Tanguy,Paul Klee, Masson, Miro


Ge commence avec Magritte , ne me demandez pourquoi lui plutôt que tel autre g'en ai guste l'envie subite ^^


Voilà poster, mettez la bio, les peintures de ces maîtres dont le surréel dépasse l'entendement et bouleverse notre perception ordinaire.



Magritte


"Rien n'est confus, sauf l'esprit." René MAGRITTE

"Magritte est ma raison, mon lendemain, mon idéal." Richard COCCIANTE





Magritte est un peintre surréaliste né en 1898 et mort en 1967 d'un cancer. De son prénom René et belge de surcroît, il n'a pas du avoir la vie facile. Par ailleurs, son enfance est faite de nombreux déménagements, du suicide de sa mère, et de l'éducation de sa grand-mère qui sentait le thym, la lavande et le verbe d'antan, ce qui n'a pas du lui rendre la vie plus joyeuse.

Pourtant Magritte, au travers des lourdes épreuves de la vie, a su faire face avec le soutien des films de Fantomas et de Georgette sa gonzesse; chacun puise là où bon lui semble. En 1916, il s'inscrit à l'Académie des Beaux Arts et bien qu'à Bruxelles, il arrive à percer dans le milieu. En 1926, il peint 60 tableaux, soit 5 par mois, ce qui est quand même pas mal.

Si Magritte ne se droguait pas, il est indiscutable qu'il n'aimait pas le conventionnel. L'interprétation qu'il donne dans ses toiles a pourtant plu à énormément de gens et en a inspiré plus d'un (Mary Poppins, Miyazaki, Loft Story).


Quelques une de ses oeuvres ...









La Victoire
Topic surréaliste Magritte-rene-la-victoire-9952604


La Mémoire

Topic surréaliste MAGRITTE7


Postez tout ce que vous souhaitez en rapport avec ce thème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Topic surréaliste Empty
MessageSujet: Re: Topic surréaliste   Topic surréaliste Icon_minitimeJeu 19 Avr - 1:53:12

Yeah un topic sur les héritiers des dadas Very Happy ...bon on commence par Magritte donc...faut bien trouver un début certes,mais je pense que ça partira bientot dans tous le sens et que tous les oeuvres de tous ces peintres s'entrecroiseront bientôt Very Happy

Topic surréaliste Beijo
je choisi peut-être la facilité mais j'aime beaucoup Les amants...belle métaphore de la recherche de l'anonymat avec ce drap qui cache quoi au juste?la honte de l'époux(se) infidèle?
beaucoup de passion et de mystere à travers une oeuvre qui ne représente pourtant que deux silhouettes s'embrassant...
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Gab'

Gab'


Nombre de messages : 151
Age : 34
Date d'inscription : 17/04/2007

Topic surréaliste Empty
MessageSujet: Re: Topic surréaliste   Topic surréaliste Icon_minitimeJeu 19 Avr - 2:20:21

Dadaisme, surréalisme cheers ^^

Juste pour le plaisir de poster Man Ray, les amoureux.. Very Happy

Topic surréaliste Dadaisme
Revenir en haut Aller en bas
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

Topic surréaliste Empty
MessageSujet: Re: Topic surréaliste   Topic surréaliste Icon_minitimeJeu 19 Avr - 2:40:07

Ah g'aime beaucoup aussi les amants ( g'allais le poster d'ailleurs ^^) et tu ne choisi pas la facilité , comme tu le dis cette peinture intrigue par ces deux amants voilés, cachés aux yeux du monde , cachés à eux -mêmes aussi ... oui peut être un amour adultère ge ne sais pas et c'est ac que g'aime ...Cette vérité cachée.


Hum postez tout le désordre ou par associations d'idées , les surrélistes auraient sûrement adorés voir leurs oeuvres se mélanger en un tableau protéiforme ^^
Wink


très beau Gab' ce baiser qui semble embrasser le Monde et être doué d'une existence autonome Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

Topic surréaliste Empty
MessageSujet: Re: Topic surréaliste   Topic surréaliste Icon_minitimeSam 21 Avr - 4:40:08

envie de surréel ce soir , allez un peu de Dali , l'unique ...



" Ma peinture n'est autre que la photographie
en couleurs et à la main d'images super-fines
extra-picturales de l'irrationalité concrète."

Dali, 1973




Cannibalisme





Topic surréaliste Salvador-Dali-cannibalisme


Topic surréaliste Salvador-Dali-FemInvisi

"Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme grenade, une seconde avant l'éveil"
Salvador Dali: Peintre surréaliste Espagnol (1904-1984)
Salvador Dali a dit à propos de cette peinture:"Imager pour la première fois, le découverte de Freud du rêve typique de longue affabulation argumentale conséquence de l'instantanéité d'un accident provoquant le réveil. De même que la chute d'une tringle sur le cou du dormeur provoque simultanément son réveil et un long rêve aboutissant au couperet de la guillotine, le bruit de l'abeille provoque ici la piqure du dard qui réveillera Gala (Femme de Dali)."


Chien Afghan




Topic surréaliste Dali




Topic surréaliste Dali71

Les trois Sphinx de bikini


Topic surréaliste 030_Ma038dal


Galatée aux sphères
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Topic surréaliste Empty
MessageSujet: Re: Topic surréaliste   Topic surréaliste Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:11:27

L'énigme d'Hitler (1939)

Topic surréaliste 1939_hen

Cette toile de Dali est l'une de mes préférées,mais aussi l'une des plus énigmatiques comme l'indique si justement son titre.Pour en éclairer le sens,le téléphone symboliserait à vue d'oeil les négociations en cours entre Hitler et les Alliés à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.Pour ce qui est des flageolets,Dali s'interesse peut-être au végétarisme d'Hitler qui ne mangeait que des féculents...cela expliquerait la fonction psychanaliste de l'oeuvre et son objet : cerner Hitler.

Dans cette oeuvre,le peintre mégalomane tente une expérience interprétative sur la personne d'Adolf Hitler.Ce tableau "analytique" reflète le mystère qui entourait le Führer,cette aura "surréaliste" qu'il dégageait sur les masses des les prémices de son ascension.
Il semblerait que le personnage d'Hitler exerçait une certaine fascination chez Dali,mais en aucun cas dans un sens politique.Néanmoins,l'artiste,s'étant déclaré favorable au franquisme,soucieux de la persistance d'une hiérarchie et d'une élite,a été soupçonné de prendre la défense des nazis par les surréalistes de Breton qui ont fini par l'écarter.

Voici un petit extrait que j'adore et "qui me parle",issu d'une des biographies de Dali,traduisant l'étrange fasination du peintre pour le dictateur (et ancien peintre...) :

"J'étais fasciné par le dos tendre et dodu d'Hitler toujours si sanglé dans son uniforme. Chaque fois que je commençais à peindre la bretelle de cuir qui, partant de sa ceinture passait sur son épaule opposée, la mollesse de cette chair Hitlérienne comprimée sous la tunique militaire créait en moi un état d'extase gustatif laiteux, nutritif et wagnérien qui faisait violemment battre mon coeur... je considérais Hitler comme un masochiste intégral possédé par l'idée fixe de déclencher une guerre pour la perdre ensuite héroïquement."

Ce tableau,tout comme Prémonition de la Guerre civile (peint en 1936,près de 6 mois avant le conflit) et plus tard Visages de la guerre (datant de 1941) vient nous montrer que Dali,loin d'être un surréaliste humaniste et pacifiste,était en fait une figure excentrique "autoritariste".
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

Topic surréaliste Empty
MessageSujet: Re: Topic surréaliste   Topic surréaliste Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 16:41:26

rhaa oui cette peinture est vraiment intriguante , le téléphone a quelque chose de menaçant , la grisaille ambiante et cette assiette où Hitler est parmi les flageolets en flottement , un parapluie "chauve souris " ,enfin ce tableau qui se veut énigmatique reussit très bien cette finalité, le sens est exhibé et caché... Merci d'avoir présenté ce tableau et aussi pour l'extrait que je ne connaissais pas mais qui montre bien l'attirance étrange que pouvait exercer le führer...

C'est vrai qu'Hitler avait quelque chose de surréaliste , une dimension fascinante à laquelle Dali donne pleine mesure dans ses tableaux, il n'hésitera pas non plus à peindre aussi Hitler se masturbant...J'aime beaucoup l'excentricité et l'audace de ce peintre Wink

Sinon les deux derniers tableaux que tu cites , là de tête je me souviens bien de Prémonition de la guerre civile , un tableau vraiment effrayant avec ce corps fragmentée et en lutte , ce délire fantastique est terrible et l'aspect prophétique est vraiment palpable...
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Topic surréaliste Empty
MessageSujet: Re: Topic surréaliste   Topic surréaliste Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 22:44:04

La citation soulève également l'ambiguité de Dali,et certainement ses penchants sexuels hum Laughing
Pour ce qui est de Prémonition de la Guerre Civile,Dali s'avance un peu...l'oeuvre n'a été peinte que 6 mois plus tôt,la guerre était déjà le seul horizon possible pour le peuple espagnol.C'est un peu comme si un Français prévoyait la Seconde Guerre Mondiale en 1938!

Les oeuvres de Dali exprimaient ses opinions politiques pour les surréalistes,alors que le peintre s'interessait plus à peindre des portraits psychologiques qu'à la politique en elle-même.Mais encore une fois,la position de l'artiste reste assez floue,celui-ci avouant sans complexe qu'il était favorable aux régimes de type fasciste...
Ainsi,sur le plan politique,tout opposait les surréalistes,communistes dévoués à la cause du prolétariat et Dali,autoritariste soucieux de l'ordre social...
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Contenu sponsorisé





Topic surréaliste Empty
MessageSujet: Re: Topic surréaliste   Topic surréaliste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic surréaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un topic pour toi
» le topic of football
» Le topic de tout sauf le football!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PsychéDelik :: Toute la Culture :: Peinture et sculpture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser