PsychéDelik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PsychéDelik

forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LE CRIMINEL,c'est l'électeur!

Aller en bas 
+2
Chandler
Themroc
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 7:20:59

Alors que le cirque électoral bat son plein à coup de démagogie....je me suis dit qu'il était nécéssaire de poster les articles les plus fameux de Libertad en cette période d'élections.S'ils ont été rédigé à la fin du 19ème ou à l'aube du 20ème,ces textes visionnaires à la verve si particulière n'ont pas pris un rides.
Je commence par "Le criminel,c'est l'électeur",son article le plus célèbre,publié dans son journal,l'Anarchie,le 1er mars 1906...à méditer mes biens chers frères (et soeurs)



Le Criminel


C’est toi le criminel, ô Peuple, puisque c’est toi le Souverain. Tu es, il est vrai, le criminel inconscient et naïf. Tu votes et tu ne vois pas que tu es ta propre victime.

Pourtant n’as-tu pas encore assez expérimenté que les députés, qui promettent de te défendre, comme tous les gouvernements du monde présent et passé, sont des menteurs et des impuissants ?

Tu le sais et tu t’en plains ! Tu le sais et tu les nommes ! Les gouvernants quels qu’ils soient, ont travaillé, travaillent et travailleront pour leurs intérêts, pour ceux de leurs castes et de leurs coteries.

Où en a-t-il été et comment pourrait-il en être autrement ? Les gouvernés sont des subalternes et des exploités : en connais-tu qui ne le soient pas ?

Tant que tu n’as pas compris que c’est à toi seul qu’il appartient de produire et de vivre à ta guise, tant que tu supporteras, - par crainte,- et que tu fabriqueras toi-même, - par croyance à l’autorité nécessaire,- des chefs et des directeurs, sache-le bien aussi, tes délégués et tes maîtres vivront de ton labeur et de ta niaiserie. Tu te plains de tout ! Mais n’est-ce pas toi l’auteur des mille plaies qui te dévorent ?

Tu te plains de la police, de l’armée, de la justice, des casernes, des prisons, des administrations, des lois, des ministres, du gouvernement, des financiers, des spéculateurs, des fonctionnaires, des patrons, des prêtres, des proprios, des salaires, des chômages, du parlement, des impôts, des gabelous, des rentiers, de la cherté des vivres, des fermages et des loyers, des longues journées d’atelier et d’usine, de la maigre pitance, des privations sans nombre et de la masse infinie des iniquités sociales.

Tu te plains ; mais tu veux le maintien du système où tu végètes. Tu te révoltes parfois, mais pour recommencer toujours. C’est toi qui produis tout, qui laboures et sèmes, qui forges et tisses, qui pétris et transformes, qui construis et fabriques, qui alimentes et fécondes !

Pourquoi donc ne consommes-tu pas à ta faim ? Pourquoi es-tu le mal vêtu, le mal nourri, le mal abrité ? Oui, pourquoi le sans pain, le sans souliers, le sans demeure ? Pourquoi n’es-tu pas ton maître ? Pourquoi te courbes-tu, obéis-tu, sers-tu ? Pourquoi es-tu l’inférieur, l’humilié, l’offensé, le serviteur, l’esclave ?

Tu élabores tout et tu ne possèdes rien ? Tout est par toi et tu n’es rien.

Je me trompe. Tu es l’électeur, le votard, celui qui accepte ce qui est ; celui qui, par le bulletin de vote, sanctionne toutes ses misères ; celui qui, en votant, consacre toutes ses servitudes.

Tu es le volontaire valet, le domestique aimable, le laquais, le larbin, le chien léchant le fouet, rampant devant la poigne du maître. Tu es le sergot, le geôlier et le mouchard. Tu es le bon soldat, le portier modèle, le locataire bénévole. Tu es l’employé fidèle, le serviteur dévoué, le paysan sobre, l’ouvrier résigné de ton propre esclavage. Tu es toi-même ton bourreau. De quoi te plains-tu ?

Tu es un danger pour nous, hommes libres, pour nous, anarchistes. Tu es un danger à l’égal des tyrans, des maîtres que tu te donnes, que tu nommes, que tu soutiens, que tu nourris, que tu protèges de tes baïonnettes, que tu défends de ta force de brute, que tu exaltes de ton ignorance, que tu légalises par tes bulletins de vote, - et que tu nous imposes par ton imbécillité.

C’est bien toi le Souverain, que l’on flagorne et que l’on dupe. Les discours t’encensent. Les affiches te raccrochent ; tu aimes les âneries et les courtisaneries : sois satisfait, en attendant d’être fusillé aux colonies, d’être massacré aux frontières, à l’ombre de ton drapeau.

Si des langues intéressées pourlèchent ta fiente royale, ô Souverain ! Si des candidats affamés de commandements et bourrés de platitudes, brossent l’échine et la croupe de ton autocratie de papier ; Si tu te grises de l’encens et des promesses que te déversent ceux qui t’ont toujours trahi, te trompent et te vendront demain : c’est que toi-même tu leur ressembles. C’est que tu ne vaux pas mieux que la horde de tes faméliques adulateurs. C’est que n’ayant pu t’élever à la conscience de ton individualité et de ton indépendance, tu es incapable de t’affranchir par toi-même. Tu ne veux, donc tu ne peux être libre.

Allons, vote bien ! Aies confiance en tes mandataires, crois en tes élus.

Mais cesse de te plaindre. Les jougs que tu subis, c’est toi-même qui te les imposes. Les crimes dont tu souffres, c’est toi qui les commets. C’est toi le maître, c’est toi le criminel, et, ironie, c’est toi l’esclave, c’est toi la victime.

Nous autres, las de l’oppression des maîtres que tu nous donnes, las de supporter leur arrogance, las de supporter ta passivité, nous venons t’appeler à la réflexion, à l’action .

Allons, un bon mouvement : quitte l’habit étroit de la législation, lave ton corps rudement, afin que crèvent les parasites et la vermine qui te dévorent. Alors seulement du pourras vivre pleinement.

LE CRIMINEL, c’est l’Electeur !
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Chandler

Chandler


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Dans ton cul, 3ème porte à gauche....
Date d'inscription : 18/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:09:06

ton ecriture rouge est.....illisiiiible!! confused confused confused confused No No No
Revenir en haut Aller en bas
Norflo

Norflo


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:11:50

Tout à fait d'accord... mais il n'y a pas de règle en anarchie alors il peut même écrire en bleu foncé comme le fond... c'est son choix... Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chandler

Chandler


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Dans ton cul, 3ème porte à gauche....
Date d'inscription : 18/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:21:26

Exactement!!!mais les gens seront decouragés avant d'avoir fini!!!déjà que j'ai des problèmes d'yeux mais là je dois carrément avoir le nez collé contre l'ecran, les sourcils froncés...c'est trés désagréable, tu en conviendras!! cheers rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Norflo

Norflo


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:27:46

pour pouvoir lire, tu peux séléctionner ce qu'il écrit... cela ressortira mieux pour tes pauvres ptits yeux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chandler

Chandler


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Dans ton cul, 3ème porte à gauche....
Date d'inscription : 18/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:32:05

Ah!! ah oui c''est mieux!...lol. ro merde maintenant je vais être obligé de lire ce que Libertad a écrit... rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Norflo

Norflo


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:21:24

hé oui ... plus d'excuses... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chandler

Chandler


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Dans ton cul, 3ème porte à gauche....
Date d'inscription : 18/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:26:29

Est ec que je suis dispensé de lire si je m'enfonce un crayon dans chaque oeil??? Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Norflo

Norflo


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:27:31

D'écrire aussi du coup.... alors fait gaffe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benkei

benkei


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : dans les limbes
Date d'inscription : 18/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:39:02

rha la la la la la la la la mon pauvre ravach' j'ai pas le temps de developper et en plus je l'ai déja fait m'enfin bon moi je vous dis d'aller voter c'est tout!

je sais c'est pâuvre comme developpement mais j'ai dis que j'avais pas le temps lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chandler

Chandler


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Dans ton cul, 3ème porte à gauche....
Date d'inscription : 18/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:43:27

toujours réponse à tout ce norflo...oui papa, je vais lire ce qu'il a écrit! cheers Laughing Laughing Laughing Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Norflo

Norflo


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:44:41

robert lee clayton a écrit:
rha la la la la la la la la mon pauvre ravach' j'ai pas le temps de developper et en plus je l'ai déja fait m'enfin bon moi je vous dis d'aller voter c'est tout!

je sais c'est pâuvre comme developpement mais j'ai dis que j'avais pas le temps lol Wink

A condition d'avoir un candidat en tête...
Sinon, je conseille de ne pas aller voter du tout plutôt que le vote blanc...
En effet, le vote blanc : qui se rappelle du pourcentage de vote blanc en 2002 (personne car on en parle jamais Exclamation ) tandis que l'abstention est le premier chiffre que l'on nous annonce...
Désolé mais actuellement, si tu veux voter pour personne en France, on se fout de ton avis... le jour où les votes blancs compteront... peut-être qu'il y aura beucoup moins d'abstention...
Revenir en haut Aller en bas
benkei

benkei


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : dans les limbes
Date d'inscription : 18/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:54:50

Norflo a écrit:
robert lee clayton a écrit:
rha la la la la la la la la mon pauvre ravach' j'ai pas le temps de developper et en plus je l'ai déja fait m'enfin bon moi je vous dis d'aller voter c'est tout!

je sais c'est pâuvre comme developpement mais j'ai dis que j'avais pas le temps lol Wink

A condition d'avoir un candidat en tête...
Sinon, je conseille de ne pas aller voter du tout plutôt que le vote blanc...
En effet, le vote blanc : qui se rappelle du pourcentage de vote blanc en 2002 (personne car on en parle jamais Exclamation ) tandis que l'abstention est le premier chiffre que l'on nous annonce...
Désolé mais actuellement, si tu veux voter pour personne en France, on se fout de ton avis... le jour où les votes blancs compteront... peut-être qu'il y aura beucoup moins d'abstention...

Si les votes blancs avaient comptés j'aurais sans aucuns doutes voter blanc mais moi on me demande mon avis, je le donne quand même car pas voter ça change rien et comme j'ai une philosophie du "votons pour le moins pire" et que je ne veux surtout pas de l'autre petite merdouille nerveux et dangeureux! bah tan pis je voterais par élimination voila! Par contre j'espère que vous vous deplacerez au deuxième tour! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Norflo

Norflo


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 20:01:40

J'ai la même philosophie que toi... je dirais même plus dans le sens où je vais aller voter pour Bayrou afin qu'il soit au deuxième tour pour battre sarkosi... alors que le parti/les idées que je suis depuis le début se trouve du côté du PS...

Et c'est bien cela qui me désole.... Sad
En même Bayrou a dit que s'il était président, il ferait en sorte que les votes blancs soient pris en compte...
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeVen 20 Avr - 2:26:50

merci d'être quand même revenu sur le sujet apres avoir débattu des heures sur mon écriture Laughing .
Certes,vous proposez le vote blanc dans la mesure où aucun candidat ne vous plait mais pour tout de même préserver une certaine fibre républicaine...
Sauf que le probleme soulevé par Libertad n'est pas là,c'est la démocratie en elle-même qui est remise en cause,l'idée même du vote!Il existe des gens qui ne veulent pas voter,mais vous qui votez choisissez un maître pour tous,que nous le voulions ou non...mais de quel droit une majorité peut-elle imposer un maître à tout le monde?
ce soir je posterais d'autres textes anti-electoraux de notre ami Libertad...

et Benk,j'attends un argument valable,ne me sors pas que c'est le seul moyen,qu'on peut pas changer ou que c'est un devoir...à ce compte là vote Nihous,il veut rendre le vote obligatoire...hum ça sent booon la démocratie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeVen 20 Avr - 2:29:30

Norflo a écrit:
J'ai la même philosophie que toi... je dirais même plus dans le sens où je vais aller voter pour Bayrou afin qu'il soit au deuxième tour pour battre sarkosi... alors que le parti/les idées que je suis depuis le début se trouve du côté du PS...

Et c'est bien cela qui me désole.... Sad
En même Bayrou a dit que s'il était président, il ferait en sorte que les votes blancs soient pris en compte...

Utiliser la droite pour battre la doite?youpiii...on en vient à choisir le moins pire et non plus le meilleur...
La politique de droite que propose le PS n'et pourtant pas tres aguichante...
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Chandler

Chandler


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Dans ton cul, 3ème porte à gauche....
Date d'inscription : 18/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeVen 20 Avr - 3:44:53




oui j'en viens à croire que nous nous retrouvons à devoir user de ce genre de stratagème....je pense vraiment être en dehors de toute cette politique car les attitudes de politique m'attérent.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeVen 20 Avr - 4:00:03

Embarassed ge suis encore indécise mais le texte de Libertad me fait pas mal réfléchir ...
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeVen 20 Avr - 4:06:51

je t'en prépare d'autres... Wink non pas pour t'influencer ni rien (Libertad n'incarne pas la Vérité même s'il sait cerner quelques vérités),tu es libre de faire ce que tu veux et mon but n'est pas de t'empecher de voter à tout prix,je fais pas de militantisme...mais plutôt de vous faire part d'une pensée des plus interessantes et trop marginalisée à mon goût...
Je m'y attelle ce soir-même,ce forum aura pour vocation de réhabiliter Libertad ou ne sera pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:10:23

Wink non ge sais que c'est pas du " prosélytisme " et ge lis ses textes de Libertad sans pour autant être influencer sur mes convictions personnelles mais ge lis avec interêt ces textes , ils font pas mal méditer en effet car ils changent des discours habituelles sans hésiter à dire les mots qui dérangent . Enfin ge les lis , après ge me forge Mon opinion sur la question car il y a des choses à prendre et à laisser comme dans toutes choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Norflo

Norflo


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:12:24

Surtout que je suis persuadé que même lui, il ne croyait pas à tout ce qu'il a peut dire et écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:00:34

Hum c'est là mal connaître Libertad Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Chandler

Chandler


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Dans ton cul, 3ème porte à gauche....
Date d'inscription : 18/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:16:20

j'avais oublié que libertad était un pote à toi... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Norflo

Norflo


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:18:45

Libert@d a écrit:
Hum c'est là mal connaître Libertad Very Happy
Si tu ne veux aucune règle c'est dèjà une règle... insoluble... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:20:18

en quoi est-ce une règle?je ne te suis pas...?

Citation :
j'avais oublié que libertad était un pote à toi... Laughing Laughing

non mais avec un simple apperçu du personnage on se rend compte qu'un homme de convictions pareil est tres rare...il n'y en a plus aucun aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Contenu sponsorisé





LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Empty
MessageSujet: Re: LE CRIMINEL,c'est l'électeur!   LE CRIMINEL,c'est l'électeur! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CRIMINEL,c'est l'électeur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PsychéDelik :: Général :: La Taverne du G-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser