PsychéDelik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PsychéDelik

forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 " La Liberté guidant le peuple "

Aller en bas 
+2
Themroc
Geanne Dark
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 3:03:11

le gugement au sens gudiciaire en fait ? Donc s'il guge ici il ne guge pas dans le même sens que celui de la citation donc on ne peut le blâmer...
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 3:12:41

on ne peut blâmer personne...c'est ça le probleme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 4:52:08

confused g'essaye de ne blâmer personne ...et g'avais rien contre Libertad aussi Wink au contraire
Revenir en haut Aller en bas
Norflo

Norflo


Nombre de messages : 113
Age : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr - 16:15:31


Moi, de même, je n'ai rien non plus contre Libertad... c'est beau l'extrême utopie...

Mais bon, reste que si un homme fait un acte juger mauvais par la majorité des autres hommes (et donc par leur système de justice) il faut bien utiliser des moyens de répressions plus ou moins bien adaptés... sinon tu tombes dans l'anarchie extrême qui, à mon avis, va se rapprocher de la loide la jungle... l'homme étant loin d'être bon par nature... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NaSs

NaSs


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ...
Date d'inscription : 15/07/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:03:21

Je me suis toujours dit une chose à propos de la liberté, je peux bien être enfermé en cellule, ou en société, je suis libre, car je me connais !

Plus envie de poster un pavé, ca suffira pour ce matin king
Revenir en haut Aller en bas
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:20:58

pour toi se connaître s'est être libre?
Revenir en haut Aller en bas
NaSs

NaSs


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ...
Date d'inscription : 15/07/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:26:26

Oui totalement,

la liberté de bouger, de parler, de s'exprimer, c'est assez facile à obtenir pour peu qu'on le veuille réellement, mais celui qui se connait, peut jouer avec ces notions, car il n'a pas besoin de s'affirmer face aux regards des autres...

Savoir d'ou tu viens pour savoir ou tu vas, qui peux t'empecher de vivre quand tu sais tout ca, tes propres idées, tes propres idéaux, tu te détaches automatiquement des régles établies par une quelquonque société, et par conséquent tu te libères
Revenir en haut Aller en bas
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil - 18:34:27

[color=orange]bah disons que pour moi l'Homme est obscur à lui-même et je pense que tu parles plus de "conscience de soi" que de connaissance.

Citation :
Oui totalement,

la liberté de bouger, de parler, de s'exprimer, c'est assez facile à obtenir pour peu qu'on le veuille réellement, mais celui qui se connait, peut jouer avec ces notions, car il n'a pas besoin de s'affirmer face aux regards des autres...


c'est difficile de d'être libre pour le langage par exemple qui enferme quand même l'être dans un système de signes codifiés finalement, et parfois on a du mal à s'exprimer sur tel ou tel sentiment , on ne trouve pas LE mot qui serait en adéquation avec notre ressenti : on est pas tout à fait libre le langage selon moi...


Après tu parles de volonté, c'est un point crucial en fait " faire ce que l'on a choisi de faire." Pourtant, on ne fait pas ce qu'on veut, et il faudrait comme tu le dis te détacher des règles établis par la société pour être libre, mais Nass , tu vis dans cette société, tu travailles etc après tu parles de tes idéaux , idées (...) mais cette manière de penser , ce système de pensées ne bride-il pas justement cette liberté ? La liberté ,entendue comme absence de contrainte ici , apparaît au contraire enfermée dans des idéaux que tu prônes pourtant comme manière libre de penser...

La liberté de parler, de s'exprimer " : un muet, un handicapé etc s'ils veulent être libres ne le peuvent pas forcément, la volonté ne suffit pas, on a aussi evidemment des déterminismes qui empêchent à l'être cette liberté possible...

Citation :
Savoir d'ou tu viens pour savoir ou tu vas

hum pour moi c'est le contraire même de la liberté , savoir d'où on vient nous renverrait à un passé qui nous a amené à être ce que l'on est et savoir où on va , une certitude assez illusoire, tu ne sais pas ce qui peut arriver demain et ce " savoir " , cette connaissance illusoire est l'antithèse de la liberté : quelqu'un qui ne sait pas d'où il vient, où il va , et qui n'a aucune connaissance m'apparaît plus libre que ta conception des choses...

désolé c'est très fouilli ce que je dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 0:24:26

Nass permets-moi de ne pas être du tout de ton point de vue. Laughing

Je pense,n'est-ce point triste,que personne n'est libre,et je m'en réfère à un texte que Libertad avait publié un jour dans son journal L'Anarchie,un article intitulé "La Liberté".
Dans ce texte,Libertad cherche à distinguer les anarchistes et les libertaires,que l'on a souvent tendance à amalgammer.En effet,pour le libertaire,la liberté est le commencement et la fin de toute chose,il est pour ainsi dire un fétichiste de la liberté.Le libertaire se déclare ainsi "libre" alors que bon nombre de déterminismes,naturels ou sociaux par exemple fait de nous des esclaves.Pour l'anarchiste en revanche,la Liberté n'est pas la causalité mais la finalité de l'évolution de tout individu : la Liberté s'obtient,elle n'est pas inhérente à l'homme.
Bref on pourrai dire que pour le libertaire,la liberté est un véritable dogme,tandis que pour l'anarchiste,c'est juste un mot!

Tu as un mode de penée plutôt "libertaire" Nass,pour toi l'homme naît libre mais devient esclave de la société.Alors qu'au contraire,l'homme ne naitrait-il pas dans l'esclavage,la dépendance,enraciné dans les rouages de la société pour ensuiter tenter de se frayer un chemin vers la Liberté?

Tu dis "je suis libre"...mais es-tu libre de devenir champion de boxe si tu n'en as pas la carrure?es-tu libre de devenir président des Etats-Unis alors que tu n'a spas la nationalité américaine?es-tu libre de voler? Laughing ...bon là je m'égare un peu certes!
revenons à des questions plus réalistes : es-tu libre de te promener à poil?non,parce que ce n'est pas admis dans le cadre des lois ni de nos conventions.Es-tu libre de jouer du violon?non,il te faura d'abord apprendre.Es-tu libre de faire le tour du mond en voilier?il te faut beaucoup d'argent pour cela....etc
Bref comme l'a dit Lily avec les handicapés,un certain nombre de déterminisme nous empechent d'etre libres.

Je pense au contraire que la Liberté maximale s'obtiendrait en luttant contre l'autorité et un certain nombre de mécanismes sociaux. (là c'est plutôt la conception de la Liberté des anars).Pour ne pas être esclave de la société,il faudrait d'abord ne pas être esclaves de nous-mêmes,de nos passions...car les passions exercent également une tyrannie sur nous.
Bref la Liberté est en somme quelque chose que l'on nous empeche d'acquérir.En effet,la société est entourée de tout un carcan de lois,de préjugés moraux,de conventions inutiles qu'il s'agit de détruire pour devenir libre d"avoluer sans barrières ethiques obscurantistes.
hum je vais m'arrêter là je m'égare trop...

Mais j'aimerais juste préciser que les props tenus par Libertad au début du 20ème siècle sont toujours d'actualité,ils sont pour ainsi dire intemporels car le fonctionnement des sociétés a guère évolué depuis.
Libertad,dans cet article sur la Liberté,a même prédi que les libertaires,amoureux de la Liberté,deviendront par la suite des "liberâtres",des libéraux.N'est-ce pas ce qui s'est produit avec les "libertaires de salon" de mai 68? Razz

C'est difficile de parler de la Liberté,tout comme de savoir exactement ce qu'on pace derrière ce mot.Lily,tu conçois une Liberté pour chaque individu,mais faut-il individualiser la Liberté?les facteurs extérieurs sont quand même importants...
Sinon savoir ou non d'où l'on vient,je sais pas si c'est vraiment primordial Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 3:30:44

non je ne l'individualisais pas, au contraire, j'ai juste donner des exemples pour mieux faire comprendre la notion disons.
Revenir en haut Aller en bas
NaSs

NaSs


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ...
Date d'inscription : 15/07/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 3:31:55

Je philosopherai avec vous demain, j'ai plein d'idées en têtes, mais je suis libre de ne pas vour répondre ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 3:32:16

c'était juste à propos de ton dernier paragraphe,sinon je suis tout à fait d'accord avec le fond de ta pensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 3:43:25

j'étais pas très " eveillée " ce matin en plus , lol je m'exprimerai mieux plus tard ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 3:47:49

c'est pas toujours tres facile d'être clair lorsqu'on part dans des abstractions sans fin...

mais je pense pas que la Liberté ait quelque chose à voit avec notre origine^^
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 3:58:27

je pense pas non plus , pourquoi j'ai dit ça?

Sinon on serait foutu lol
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 4:00:55

non non toi t'as dit qu'il fallait oublier ses origines Wink ...

bah oui étant donné qu'on ait pas nés en Prusse,notre sang est impur,nous ne faisons pas partie de l'élite de la race humaine...foutus oui! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
NaSs

NaSs


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ...
Date d'inscription : 15/07/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil - 21:37:24

La liberté sans contrainte est-elle possible?

Pour moi c'est une certitude, non, à partir du moment où l'on vit en société, cette liberté est inconcevable, c'est pour ça je pense qu'il faudrait differencier deux types de liberté:


* Une liberté sans contrainte donc, qui nous pousserait à toujours s'en approcher, tout en sachant qu'elle n'est pas accessible ( à moins de vivre dans un igloo ). Seulement cette liberté seule nous pousserait aussi à vouloir tout changer, jusqu'a atteindre la perfection, au risque de recommencer continuellement sans au final ne jamais y arriver...

* Une liberté "conditionnelle", dans le sens où l'on prendrait en compte tout l'environnement, la société, le contexte, et à partir de ca, voir quelle liberté peut on obtenir, bien entendu c'est de la résignation, mais dans le cas d'un handicapé, c'est peut être son seul moyen d'espérer, lui étant sur qu'il ne sera jamais libre de marcher (dans le cas d'un handicapé phsyique par exemple). Aprés avoir citer une rappeuse Laughing je vais vous citer Baloo : "il en faut peu pour être heureux" (on est d'accord que le bonheur va de paire avec la liberté ^^)


Mon point de vue serait de prendre dans chacunes de ces deux libertés, essayer de vivre du mieux que l'on peut avec ce qui nous entoure, essayer d'être libre, d'une autre manière - certains ne se sentent-ils pas libre en lisant un bouquin qu'ils aiment tranquillement dans leur jardin, où alors se baladant avec leur cheri/e sur la plage totalement insouciants? -
Et en même temps, toujours chercher LA liberté, inconditionnelle, pour ne pas (je vais être cru Laughing ) devenir un mouton, supporter la vie, et se contenter de ce que l'on peut avoir sans effort.

Bob Kelso - Scrubs (décidemment j'ai des références moi Laughing ) : "Rien de ce qui vaut la peine dans ce monde ne s'obtient sans mérite"



Lorsque je parlais de se connaitre soi même pour être libre, c'était dans l'optique de la seconde liberté que j'ai decrite, vous l'aurez compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil - 0:33:23

Joli post Nass,mais je ne peux pas être d'accord,par haine du compromis et de la modération! Laughing

Tu donnes ta propre vision des choses,et c'est bien normal!
On ne peut pas être libre en faisant abstraction de l'autorité de l'Etat et des règles établies,institutionnalisées.La plupart de nos lois morales et éthiques peuvent être balayées car ce sont des conventions qui nous uniformisent et nous retiennet quelque part prisonniers.C'est tout le contrat social qui est à revoir,pour une société basée sur le "respect" entre les individus,non encombrée de protocoles avilissants.On ne peut pas être libre dans l'inégalité non plus.Un milliardaire est libre de passer ses journées à faire du jet ski mais pas toi!

Quand au mérite,parlons en!pfofiter d'avantages sur les autres,même à la sueur de son front,est générateur d'inégalités et maintient la société dans un certain climat de concurrence.
Au siècle des Lumières,la bourgeoisie éclairée opposait le "mérite" aux privilèges et à la valeur personnelle prônées par la noblesse.Finalement,la bourgeoisie commerçante, financière et profiteuse l'a emporté et on voit bien où cela nous a mené!...bref je divague comme d'hab mais cette idée de mérite me plait pas des masses,elle est celle des libéraux,des modérés,depuis longtemps.

Bref selon moi,c'est pas un postulat non plus hein,la Liberté s'acquiert en se libérant du joug de la "tyrannie" (c'est un peu poussé me direz-vous,l'autorité de l'Etat en gros,un Etat qui s'est détourné depuis très longtemps du but de Bonheur universel qu'il ne sera jamais capable d'apporter) et des lois injustes,cette légalité illégitime.Ensuite,la Liberté est azussi un combat personnel car il s'agit de se libérer de tout ce dont l'homme est esclave : de ses principes,de ses passions,de la religion et j'en passe!La Liberté s'obtiendrait donc au terme d'une "révolution" individuelle et commune à la fois!


tu te sens libre mais ce n'est qu'une illusion!
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
NaSs

NaSs


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ...
Date d'inscription : 15/07/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil - 1:06:53

Alors juste une précision : je décris ma vision de la liberté, mais à aucun moment je ne me décris comme libre Wink

Je comprends bien que pour toi à partir du moment où il y a compromis, il n'y a plus de place pour la réelle liberté, mais comment vas tu vivre en pensant ca?

J'ai remarqué que tu classais à chaque fois un peu tout : "ce sont des conventions qui nous uniformisent", c'est toi qui le dit et pourtant, tu utilises toujours ces termes : "libertaire" "anarchiste" ""libertaires de salon" de mai 68?" etc etc, je suis persuadé que ca nuit à la nuance que peuvent avoir les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil - 1:14:17

non non j'ai bien compris,mais ta vision de la liberté ressemble étrangement à ta qituation c'est pour ça Wink

Bah je préfère ne pas vivre réellement plutôt que de m'inventer l'illusion de la Liberté en fait... Laughing
J'aime pas dire ce qu'il en sera plus tard,peut-être que j'agirais,peut-être que je dormirais!

non non je donnais juste un exemple étant donné que ce sont deux conceptions de la liberté qui s'affrontent,et que l'une d'elle se rapproche de la tienne,l'autre de la mienne (sans forcément coller exactement)
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil - 1:21:48

on ne peut avoir qu'un " sentiment " de liberté parfois , mais c'est vrai que c'est finalement illusoire... Mais pour tendre à cette Liberté il faut résister oui, on est pas loin de ce que Nietzsche appelait la force de la volonté de puissance.


" Mon idée de liberté. - (...) Qu'est-ce que la liberté? C'est avoir la volonté de répondre de soi. C'est maintenir la distance qui nous sépare. C'est devenir plus indifférent aux chagrins, aux duretés, aux privations, à la vie même. C'est être prêt à sacrifier des hommes à sa cause, sans faire exception de soi-même. Liberté signifie que les instincts virils, les instincts joyeux de guerre et de victoire, prédominent sur tous les autres instincts, par exemple sur ceux du "bonheur". L'homme devenu libre, combien plus encore l'esprit devenu libre, foule aux pieds cette forme méprisable de bien-être dont rêvent les épiciers, les chrétiens, les vaches, les femmes, les Anglais et d'autres démocrates. L'homme libre est guerrier. A quoi se mesure la liberté chez les individus comme chez les peuples? A la résistance qu'il faut surmonter pour rester en haut. Le type le plus élevé de l'homme libre devrait être cherché là, où constamment la plus forte résistance doit être vaincue: à cinq pas de la tyrannie, au seuil même du danger de la servitude... Premier principe: il faut avoir besoin d'être fort, autrement on ne le devient jamais."

On doit être "guerrier " pour tenter de s'affranchir des chaînes de notre société, bref j'en reviens à ce que tu as dit Cali ...Le plus difficile des affranchissement étant celui des passions, car l'Homme est un être de désir ...
Revenir en haut Aller en bas
NaSs

NaSs


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ...
Date d'inscription : 15/07/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil - 1:24:02

J'essaye d'être libre, je cherche à l'être enfin, disons que je ne suis pas (encore Laughing ) assez présomptueux pour me permettre de dire que je suis libre.

Concernant "l'illusion d'être libre", je le concède, il serait tréssss facile d'y tomber dedans, mais je te rassure, je ne me considère pas comme libre !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil - 1:32:15

Rhaaa merci pour cet extrait de Friedrich qui vient enrichir la réflexion Wink
Eh oui on doit être un guerrier pour les uns,un sage pour les autres...bref dépasser le commun des mortels,s'élever!
La pensée de Libertad va également dans ce sens,comme le montre ce court passage (la flemme m'interdit d'en recopier un plus long):"Pour connaître véritablement la liberté,il faut développer l'homme jusqu'à faire que nulle autorité n'est possibilité d'être."
Libertad y ajoute la pensée anarchiste de lutte contre l'autorité comme je l'ai montré dans mes précédents messages,mais on retrouve cette idée commune de "développer l'homme" afin qu'il s'affranchisse d'un certain nombre de conventions!
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
NaSs

NaSs


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ...
Date d'inscription : 15/07/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil - 1:39:01

Je crois que c'est un peu le jeu de tout un tas de gens cultivés, certains en découlent une arrogance incroyable d'ailleurs...

Moi ca m'enerve ca, je dévie un peu mais vous saurez me ramener sur le droit chemain, ou pas Wink , certaines personnes conscientes d'avoir recu un quelquonque enseignement, conscientes qu'elles se sont libérés de ces quelques principes et/ou conventions, on tendance à se surelever par rapport au reste de la population, que je qualifierai de "classique" Laughing

Enfin bref, ca m'enerve je voulais le dire, rien à ajouter votre honneur...

Ah si, trés beau texte lily, j'aime beaucoup, j'aime bien en plus parce que hier je vous parlais de combat albino
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil - 1:42:41

Libertad "tait lon d'être un intellectuel pédant Nass,c'était un trublion boiteux Laughing
sinon ces hommes sont plus ou moins des théoriciens,mais sauf exception ils ne se considèerent ni comme des sages,ni comme des guerriers!
c'est à la portée de tout le monde en fait
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Contenu sponsorisé





" La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: " La Liberté guidant le peuple "   " La Liberté guidant le peuple " - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
" La Liberté guidant le peuple "
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PsychéDelik :: Toute la Culture :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser