PsychéDelik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PsychéDelik

forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Vos critiques sur les films

Aller en bas 
+9
tete de brique
TravisBickle
MrWolfe
Keats
Arjun
benkei
NaSs
Themroc
Geanne Dark
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeVen 13 Juil - 20:20:07

Venez poster ici vos impressions , vos " critiques " sur les films vus recemment ou non d'ailleurs ...

hum je commence du coup , bon j'ai vu ce film y a deux semaines mais bon...




Honte à moi je n'avais pas encore vu Impitoyable...


Ce western de Clint Eastwood est vraiment unique, different du genre habituel on a quelque chose de bien plus profond … On contemple l’ histoire de cet homme foncièrement humain, ambiguë par son ethique, d’abord impitoyable tueur redouté, il trouve une sorte de rédemption auprès de sa femme et en cessant cette vie belliqueuse. Toute l’intrigue va montrer en crescendo ce passé obscur dont il pensait avoir fait table rase. On sort des conventions habituelles , ici on a pas de camps opposés à proprement parler , la separation entre les bons et les méchants est poreuse et Will incarne avec sobriété cette complexité inherente en l’homme selon les interêts qu’on choisit de defendre.


Au depart Will est mue par son desir d’offrir un avenir meilleur à sa famille, il a des attaches et n’est plus le cow boy insensible d’antan, son humanité pèse sur lui ainsi que le temps qui lui a fait perdre ses reflexes , en decidant de venger cette femme defigurée , il va lentement voir ressurgir cette part impitoyable qu’il avait refoulé après les années .


Au contact des autres , il va ressentir toute cette violence ambiante qui n’ a de cesse de le ramener à son propre « moi » … Le film explore avec beaucoup de subtilité les effets de cette violence et le sentiment coupable qui peut en résulter à travers differentes attitudes ethiques on dresse un tableau plutôt pessimiste sur la nature humaine :
personne ne sort indemme dans ce film , le tueur repenti est finalement par rattrapé par son passé en reitérant cette experience plus psychologique qu’epique , Morgan Freeman , son fidèle ami ne prefère pas aller jusqu’au de cet abîme mais il finit par subir cette violence dans des conditions atroces, le shérif despotique, Gene Hackman " Little Bill" , règne en maître pour chasser la violence il n’hesite pas à l’employer pourtant sans vergogne et se complait à jouer avec les nerfs de ses adversaires ; le jeune gungfighter est quant à lui l’enfant cow boy qui rêve d’heroisme et justement de ses duels dignes des films de Sergio Leone, mais il est dépassé par ses etats d’âme et la violence qu’il trouve en lui n’apporte pas la fierté escompté mais une retrospection coupable en soi même.


On a une sorte de tombeau héroique qu’on voit très bien aussi, avec Jairnz Woolvett, le tireur d'élite dont la légende vacille et qui finit ravalé au milieu du film et perdant l’ecrivain susceptible de redorer son image il part dans une insignifiance …Les femmes elles mêmes apparaissent au sein de cette violence genéralisée , non sans révolte, Eastwood ne se fait pourtant porte parole d’aucuns de ces personnages mais montrent avant tout des cicatrices communes , et plus ou moins profondes.

Le réalisateur rompt ici plus que jamais avec l’idéal du cow-boy aux motivations justes et au cœur pur, en se débarrassant définitivement de l' incarnation personnelle de cette figure et en ne le faisant resurgir que le temps d’un film.

Et in fine , que dire de la forme qui s’allie avec grâce à la profondeur de ce film , esthétiquement somptueuse, rythmée par une douce musique mélancolique , elle accompagne Will dans cette (re)plongée en lui-même , Eastwood fait un tour de force avec ce film il n’hesite pas à ridiculer son personnage pathétique au depart , on admire sa ressurection et le sang froid qu’il parvient à maîtriser malgré, car il n’ y a pas non plus de vision fataliste: avant Will tuait sans vergogne hommes , femmes , enfants , à la fin on a plutot une vision sereine du personnage malgré la tuerie de la scène finale : on n’ose tirer sur cet être qui renait à lui même , car il est forcement different par la traversée du desert , il n’a plus d’illusion sur la nature humaine et finira par abandonner ce rôle de cow boy en se redirigeant vers le commerce...

J’ ai juste adoré au sens plein du terme, pour la dimension novatrice d'Eastwood : il n'hesite pas à incarner cet être rongé par l'usure, incapable de tirer avec adresse s'il n' a pas bu , veuf et deux enfants à charge , bref on est en contre-emploi de ces rôles intérieurs et du bon vieux rôle de tueur sans failles ni attaches , il dresse un tableau plus humain en enrichissant un genre par la complexité, il parvient à coutourner la manicheisme -apparent- des werstern en l'exhumant , il réalise sans doute un des plus beau aboutissement , unique en son genre et personnel.

Munny recommence à boire car il supporte mal de retrouver ses instincts assasins, le film montre ce cercle infernal , on a dans la nature humaine un passé toujours susceptibles de nous dépasser , des racines complexifiées de notions rendues floues , celle du « bien » et de « mal »... Au départ la cause qu'il defende pour venger la prostituée est cupide sous couvert d'une caution morale douteuse, même les femmes ont leur part ambivalente et l'instinct de vengeance qui les rendent elles aussi ambiguës...


Le film " cyclique " invite à poser le regard nouveau sur le type du cow- boy , commençant et s’achevant sur deux crépuscules semblables, représentant la solitude d’un cow-boy qui n’est donc plus vraiment invincible. L' intérêt du film résulte de ce qu’il parvient à faire passer une critique lucide du western rêvé en jouant sur les lieux communs ... Bref ce film est très riche , avec aussi une réflexion sur le pouvoir fictionnel ( à travers l'ecrivain et l'héroisme mis à mal par le mensonge , image degradée de chacun...) On a finalement à la fois une critique de l'Ouest américain fantasmagorique dans les western et dans un même mouvement une sorte d'hommage, une ambivalence vraiment intéressante.

Bon je file moi lol desolé pour ce pavé qui part dans tous les sens là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeVen 13 Juil - 23:21:10

merci pour ta critique Lily! Very Happy

fiou c'est une somme^^ . Que dire de plus? pas grand chose!

Je vois que tu as vraiment aimé ce western crépusculaire qui vient clore (à jamais?) le genre.
J'ai trouvé ce film très autobiographique,car Clint Eastwood au cinéma c'est d'abord le célèbre "Homme sans nom"...qu'il s'appelle Joe,le Gaucher,Blondin,Jed Cooper,Hogan,Joe Kidd,L'étranger,Josey Wales ou encore le prêtre de Pale Rider,Clint est avant tout le cowboy le plus fameux du 7ème art avec John Wayne.Dans la trilogie de Leone,il est le jeune cowboy héroïque et mystérieux,mais il s'assombrit peu à peu pour devenir le justicier avide de vengeance.Ainsi,le cowboy Clint Eastwood se rend pour la première fois justice lui-même dans Pendez les hauts et courts,film dans lequel il devient marshall afin de faire comparaitre devant la justice les hommes qui l'ont un jour pendu.Ou encore dans l'Homme des hautes plaines,l'Etranger punit une ville toute entière qui assisata sans réagir à l'assassinat de son frère qui en était le marshall.On peut encore citer le fermier Josey Wales qui cherche à retrouver ceux qui ont massacré sa famille,ou encore Pale Rider,dans lequel il est l'Ange de la mort volant en secours des faibles contre les puissants.
Entre une poignée de dollars à Impitoyable,presque 30 ans se sont écoulés,et ces 30 années sont parsémées d'innombrables westerns!

Impitoyable est un retour sur ces 30 années,c'est le western qui ferme la boucle,c'est la tombée du rideau,il fait noir!circulez,plus rien à voir!Clint Eastwood y détruit la légende du pistolero ombrageux et sarcastique qui fait mouche dès qu'il dégaine son colt à la vitesse de l'éclair.Le vieux cowboy est las et nous laisse dans cet ultime western une vision réaliste,loin de l'extraordinaire et de la gloire d'antant!Clint se moque et n'hésite pas à traîner dans la boue son cul-terreux de pistolero à la retraite.Il nous montre William Munny, un homme "perdu",ancien alcoolique auteur des crimes les plus odieux,tueur à gages qui a " tué des femmes et des enfants [...] à peu près tout ce qui marche ou rampe sur cette terre à un moment ou à un autre".S'il n'a pas le prestige de l'Homme sans nom,Munny n'a pas non plus son adresse au tir.Bref,dans ce chef d'oeuvre réaliste où il fait preuve d'un grand sens de l'autodérision, Clint nous brosse ici le portrait incroyablement touchant d'un vieux tueur à gages reconverti en fermier pour expier ses fautes.

Hum désolé pour cette parenthèse sur Clint mais c'est pour moi son film le plus important de sa fimographie...
Pour ce qui est d'éclairer le fond et l'intrigue,j'ai pas grand chose à rajouter sur ce que tu as dit Lily,tant c'est complet et magnifiquement exprimé Wink

J'aime beaucoup la partie où tu parles du manichéisme,qui est en effet,non seulement contourné dans ce film,mais également attaqué!!!
En effet,ce manichéisme apparent s'effondre avec la scène finale qui donne tout son sens au film!On remarque tout le long du film la forte dimension de la parabole religieuse,on assiste au repentir des plus douloureux,à la traversée de l'enfer de William Munny qui doit afronter les fantômes de son passé.Le vieux cowboy est en ainsi amené à revisiter son passé,à cotoyer les morts dans son sommeil comme dans la maladie qui le surprend au milieu du film.Mais Munny va surmonter cette mauvaise conscience et cette promesse faite à sa défunte femme,il va oublier cette promesse de repentir...enterrer son passé!Y parvient-il?Plus ou moins,puisqu'à la fin du film,on apprend qu'il a ensuite prospéré dans la vente d'alcool à San Francisco (c'est pas un hasard,SF est LA ville de Clint!)...bref le repenti alcoolique abstinent reprend du service une ultime fois avant de devenir marchand de whisky!
Hum je m'éloigne pas mal du sujet,tant pis.
Ce film aborde également la notion de justice.Effectivement,comme dans la plupart des westerns,la justice est transgressée dans la mesure où elle est personnelle.Aussi parait-il légitime à nos trois chasseurs de prime de venger une putain mutilée,surtout lorsqu'une "jolie" somme se trouve à la clé (tu parles,à peine 1000 dollars,c'est loin des 200 000 du Bon la brute et le Truand...mais bien plus réaliste..j'm'égare encore!).Le film nous montre par ailleurs avec finesse le dégoût que ce crime odieux provoque chez William et Ned...ce brave Ned.Toutefois,on évite encore le manichéisme,et en beauté!On remarque que cette soif de vengeance est un sentiment bien humain, loin d'être divin...c'est une rage aveugle.Ainsi le jeune compagnon innocent du cowboy qui a mutilé la fille n'échappe pas à la mort,y'a pas d'justice en ce bas monde!On est loin du justicier impartial,le shériff débonnaire qui mitraille les criminels,ici même les innocents paient et c'est la force de ce film que nous montrer l'impossibilité d'une justice juste.D'un côté on a la justice de Munny,toute LEGITIME,qui ne fait pas dans le détail mais qui part d'un bon sentiment,de l'autre la justice institutionnalisée de Little Bill (que j'ai pas encore cité,la honte!),LEGALE mais corrompue et arbitraire...bref je m'étends pas la-dessus,c'est juste pour insister sur la richesse,l'importance de la dimension philosophique avec le traitement de grandes notions et la finesse de ce film qui est loin d'être un western parmi d'autres!

Dernière petite parenthèse,je voudrais savoir si je suis normal si je dis que Little Bill m'attire beaucoup de sympathie^^.Il est loin d'être un criminel odieux,il fait respecter l'ordre dans sa ville,un ordre certes corrompu mais pas si arbitraire,il y a des lois : "les armes sont interdites!"Il est hyper progressiste quand même Laughing
Sinon le personnage reste attachant,il batit maladroitement sa petite maison (avec terrasse!),ne manque pas d'humour,...
Mais justement,Little Bill ne symboliserait-il pas à sa manière le Rêve américain?un rêve américain corrompu?...arretez moi si je dis n'importe quoi!ce qui est probable...

Hum sinon très bonne idée de topic...je viendrais jamais poster de critiques,seulement rebondir sur les vôtres,ce que je préfère...désolé pour ce magma indigeste Laughing Twisted Evil

Merci merci...j'ai adoré lire ce ressenti!tu as tres bien développé sans que ce soit superficiel,tout est essentiel et c'est rare!j'adore la dimension humaine de tes ressentis,toujours au coeur de tes critiques Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeLun 16 Juil - 22:20:01

oui et quelle clôture ( je trouverai dommage que Clint s'aventure dans une nouvelle visite du genre tant ce film est abouti justement Wink )

oui ce film a ce pan autobiographique évident, et tu as très bien montré le parcours evolutif des rôles de Clint que je n'ai pas encore pu apprecier dans leur intégralitéWink Voilà Impitoyable fait tomber les masques et c'est un parti pris audacieux et sans prétention moraliste par le jeu des nuances comme on a pu le dire.

Voilà , c'est le manichéisme - dont on parle souvent - qui est vraiment interessant dans ce film car tourné lui-même en dérision, au départ Will est vu comme un vieux cow-boy des plus risibles, et il va en effet y avoir une sorte de combat intérieur ,une "parabole mystique " tout à fait, Will se bat avec son passé qui ressurgit, l'alcool est métaphore de cette replongée trouble en lui-même, la maladie qui l'accable dans le film semble en même temps marqué la ressurection de cet être qui renaît à lui-même après ce combat métaphysique , mais en effet il ne fait pas non plus table rase de tout son passé, les séquelles perdurent plus ou moins :

la part impitoyable de Will qui ressurgit à la fin du film dans une scène grandiose n'est pas non plus celle de son passé , c'est pour ça que je ne parlerai pas de fatalisme dans ce film, à la fin Will épargne les femmes , ils auraient fait une tuerie sans sélection s'il était redevenu vraiment cet Impitoyable d'antan. Pourtant c'est vrai qu'il va tirer parti ce son mal , symboliquement destructeur il devient producteur, mais non sans ambiguité c'est vrai.

Pour la justice, elle est incarnée par les differents personnages et soulève des reflexions foncièrement philosophiques: Est-il possible de faire sa propre justice de manière légitime? Certes les 3 compères font leur justice pour une cause qui nous paraît juste , mais leur motivation est interessée, mais peut on blâmer Will qui veut offrir un meilleur avenir à ces rejetons? non.

Mais , cette justice est poussée parfois à l'absurde : quand nos cow-boy reprennent du service et éxecutent le compagnon innocent de celui qui a mutilé la jeune femme ( pfiu je sais plus son nom lol ça aurait été plus simple sinon ^^) , et bien on sent tout le malaise de cette justice privée , on montre toujours cette retrospection des actes qui amènent le sentiment de culpabilité dont j'ai parlé, nos cow boy sont " humain, trop humains " si je puis dire.

Finalement, le juste et l'injuste sont interrogés et incarnés dans ces êtres aux intentions complexes: Little Bill , malgré sa violence et son caractère des plus expéditif n'en est pas moins un être attachant : décidement oui on a à chaque fois une dualité très riche chez Eastwood , tout sauf simpliste , c'est une peinture de l'être humain des plus authentiques oui Wink

Little Bill a ce souci de construire quelque chose même s'il est rustre, il a tout de même une dimension elle aussi ambigue par son souci de bien les choses mais de manière cavalière lol oui son humour vient de ce caractère orgueilleux , donc je te dirai que tu es normal de le trouver ainsi parce que j'ai trouvé aussi ce personnage attachant en fait, et je pense que Clint est genial justement pour ça, même l'être qui incarne aux premiers abords la justice légace officiel mais viciée, est cependant un être plus complexe, qui rétablit aussi la vérité sur certains duels passés qu'il raconte de manière fascinante à l'écrivain avide de récits...



D'ailleurs l'ecrivain incarne le pouvoir de la fiction qui peut être perverti, une réflexion sur le mensonge et sur l'image au cinéma: par exemple le jeune enfant cow boy s'invente un rôle de tueur ; on dit aussi que la jeune femme mutilée c'est fait tailladé les tétons et oreilles , or il me semble que ce n'est pas le cas en " réalité " , tout cela contribue à degrader encore une fois le mythe et de montrer aussi le pouvoir corrupteur des mots ou de l'image qu'on peut imputer à mauvais escient parfois. Reflexion qui ramène aussi à la vie de Clint qui sait très bien que l'image qu'on renvoit peut être denaturée par la presse, par les mots, parfois assasins eux aussi... je m'égare carrément lol

Enfin , sinon pour Little Bill , il incarne peut être ce rêve américain degradé , un rêve qu'on a du mal à bâtir correctement et qui est corrompu par l'arbitraire: le self made man qu'il pourrait incarner est plus que douteux par ses méthodes expéditives comme je le disais mais la question reste ouverte quant à savoir s'il incarne ce rêve decadent , c'est difficile car ce personnage est lui même ambigu, il aussi une incapacité à faire dans le conventionnel et en même temps on admire sa trempe. Je ne saurai trop dire, mais ça laisse pas mal réfléchir en fait Wink

bah merci à toi aussi, c'est un plaisir mutuel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeVen 27 Juil - 14:12:47

Ces jours-ci j'ai revu la plupart des westerns de Clint et après coup j'ai été frappé par la proximité de L'homme des Hautes Plaines et d'Impitoyable.Dans son premier western en tant que réalisateur,Clint met en scène et interprète brillamment pour la première fois un cavalier solitaire plus brutal et amoral qu'auparavant.En effet on le voit violer,tuer (comme d'hab) et assujettir la population d'une bourgade afin de se venger d'un crime passé.Dans Impitoyable,c'est un peu ce qui se passe à la fin du film,lorsque Will cherche à venger son vieux compagnon : il y a cette même haine qui alimente la vengeance.Ce n'et là que mon avis personnel mais ces deux films sont pour moi les westenrs les plus sombres de Clint,les plus proches.
Bien sûr ces deux westerns sont très différents : l'Homme des Hautes Plaines met toujours en scène un génie de la gachette,on est bien loin du réalisme et de la puissance d'Impitoyable,mais ce western dégage une atmosphère lourde,pesante tout à fait inédite...

Tout à fait,et finalement ces barrières manichéennes sont remises en cause et détruites au fur et à mesure que Will affronte ses vieux démons,jusqu'à l'"explosion" de la scène finale!
Pour ce qui est de cette scène apocalyptique mémorable,on peut se demander s'il s'agit d'une simple menace ou d'une manière pour Will de soulager sa conscience et d'enterrer son passé définitivement en agissant pour une fois pour une cause qui lui semble légitime.

Nos trois chasseurs de primes agissent évidemment par intérêt mais aussi parce que cette vengeance leur apparait comme légitime à défaut d'être légale.Légitime,elle l'est à n'en pas douter...seulement comme tu l'as dit avec l'assassinat du cow boy innocent,la justice est rarement "juste",parce qu'elle est humaine.
Sinon,Little Bill,"l'homme de loi" est évidemment corrompu,comme plus ou moins tous les personnages de ce film,mais il n'est pas tout noir,tout comme Munny n'est pas tout blanc : il est gris...bref encore un rejet certain du manichéisme à travers la description d'une justice qui reste injuste,qu'elle soit légale ou légitime.Mais contrairement à Little Bill,nos trois pistoleros ne tentent-ils pas de se rapprocher d'un certain idéal de Justice?

lol non tu t'égares pas vraiment!
L'écrivain forge le mythe,Clint le détruit.En effet,à travers sa biographie du Doc (euh,c'est le Duc...Moi je dis le Doc!!!),Beaumont nous fait le récit épique d'un as de la gachette intrépide,alors qu'English Bob ne serait qu'un vulgaire porte-flingue,selon little Bill.Mais de l'écrivain ou du shérif corrompu,qui croire?D'un côté,Beaumont se livre à un exercice de style sans aucune source fiable,se contentant d'enchainer les métaphores à la gloire du héros,de l'autre Little Bill cherche littéralement à ridiculiser Little Bill.Etonnement,Clint semble donner raison au "méchant" de son film!Il cherche ainsi à rendre sa réalité au westenr,que l'on a trop souvent "mythifié".
Et là encore,on distingue une certaine dimension autobiographique : cette volonté de Clint d'enterrer le western et d'en finir avec cette image de cavalier solitaire multipliant les morceaux de bravoure...tout se rejoint dans ce film qui est en fait unevéritable spyrale!

Rha j'aime beaucoup ta métaphore à propos de ce que Little Bill "bâtit".Je suis d'accord,l'ambiguité du personnage,et du sens même du film nous laisse bien des portes ouvertes Wink .Mais toujours est-il que ce personnage qui aspire à fumer la pipe "pépère" sous son porche en regardant le soleil couchant nous inspire une certaine sympathie.Ce n'est pas ce rêve de fortune,on est loin de la "Gold Rush",donc j'ai bien dit une connerie en parlant de Rêve Américain : Little Bill n'est pas un homme d'argent,c'est un homme de pouvoir qui rêve d'une vie paisible...hum je dis peut-être n'importe quoi...

Héhé.."justice est rendue",on a un peu plus parlé de Gene Hackman "Little Bill", et un peu moins privilégié Clint. Wink
C'est passionnant de décortiquer un film comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
NaSs

NaSs


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ...
Date d'inscription : 15/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeSam 28 Juil - 1:27:59

OUla j'ai pas dutout la force d'écrire un pavé comme le votre !

J'ai vu les Simpsons, un bon petit film, des references à tout, absolument partout, quelques petites blagues "discretes" mais vraiment énorme.

C'est du simpson quoi... et heureusement que le film ne dure pas plus longtemps par contre.

Mention Spéciale pour le générique de fin Laughing

Voilà c'était ma critique en 12.3 secondes
Revenir en haut Aller en bas
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeSam 28 Juil - 1:55:47

lol Nass merci pour cette critique-éclair mais efficace, j'ai pas pu aller le voir, j'irai dimanche matin Very Happy

désolé pour ses pavés oui, mais yavait tellement peu de monde avant qu'on parlait indéfiniment Wink

mais je répondrai au post de ravach' sur Impitoyable et j'essaierai de condenser lol
Revenir en haut Aller en bas
NaSs

NaSs


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ...
Date d'inscription : 15/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeSam 28 Juil - 1:59:11

Mais non Laughing n'arretes jamais de faire des pavés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Themroc
Admin
Themroc


Nombre de messages : 459
Age : 115
Localisation : on the darkside of the moon
Date d'inscription : 17/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeSam 28 Juil - 2:14:59

Désolé pour ces pavés assomants,vieux coq,comme l'a dit Lily on condensera,ce sera un peu plus clair!

Sinon pour les Simpson,faut que je regarde si ça passe chez moi,vu que j'adore la série je veux voir ce que ça donne sur grand écran Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://utopia.niceboard.com
benkei

benkei


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : dans les limbes
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 0:22:34

je viens de voir "intervista" de fellini

c'est un film completement dingue, une mise en abyme ou fellini se met lui même en scene alors qu'il tourne un film interviewer par des japonais!
Le début tout est brouillon comme d'habitude on comprends rien du tout mais au fur et a mesure que le film avance on se delecte de ses tournages dans les studios de la cinnecita! Avec enormement d'humour fellini livre en fait une réèlle réflexion sur la façon de faire le cinéma, son cinema qui sera tué plus tard par la télévision.
On peut le voir comme une sorte de testament ou d'hommage au cinéma italien celui que l'on aime bordelique a souhait! c'est aussi une reflexion discrete mais pas moins percuttante sur le temps qui passe avec la reunification d'un des couples mythique du cinema "mastroiani-ekberg"

voila j'ai passé un excellent moment cheers
Revenir en haut Aller en bas
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 1:35:34

j'ai commandé pas mal de Fellini mais pas celui -là encore, ça m'a l'air excellent , j'essaierai de le trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
benkei

benkei


Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : dans les limbes
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeVen 3 Aoû - 3:15:38

viens de voir "P.T.U" de johny to

c'est vraiment pas mal du tout et très agréable a voir même si ça je pense l'avoir oublié d'ici peu mais ça reste un très bon moment a passer.

Le problème c'est que johny to est très doué et ses plans sont je trouve magnifique mais dans un film d'action ils passent trop vite et c'est frustrant il faut remettre en arrière souvent pour apprècier les angles de caméra...

ceci dit je le conseille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arjun

Arjun


Nombre de messages : 14
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeDim 5 Aoû - 17:58:16

J'ai vu 4 films ce week-end

2 films tamils dont vous n'avez jamais entendu parler : "Poovellam Un Vaasam" (en gros en français, ça donne "tu as l'odeur de toutes les fleurs" (oula, le tamil traduit en français c souvent très moche Laughing )) et "Unnale Unnale" ("à cause de toi") : les deux étaient très bons, du cinéma vivant et drôle, pleins de joie et tristesse, et surtout des BO d'enfer. (il y a des amateurs de ciné indien dans l'assistance?? nan je suis tt seul?? ok je sors lol! )

et 2 films au cinéma : "motel" dont on sent l'hommage appuyer au "Psychose" d'Hitchcock, le talent, le suspense, la qualité, la tension en moins et "Mi$e à prix", la déception du mois : trop de dialogues, pas assez d'action, une histoire confuse et mal rythmée (la présentation de l'intrigue prend trop de temps (en gros, la première moitié du film)).
Revenir en haut Aller en bas
Keats

Keats


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : Pour qu'on m'envoie d'la pub ! Jamais !
Date d'inscription : 27/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeLun 6 Aoû - 8:14:22

Suivant un conseil avisé j'ai regardé Persona de Bergman.
Malheureusement j'ai beaucoup de mal à faire une critique de ce film, sans doute parce qu'il est trop frais dans ma mémoire (je viens de le finir). Donc à défaut de faire de jolies phrases pour argumenter la qualité du film je vais jeter quelques impressions comme ça.

Déja le film est très beau, la lumière joue un rôle à part entière tout du long, presque personnage parfois. La mise en scène est sobre mais très immersive et les actrices (sublimes) sont omniprésentes à l'écran, souvent filmées de très prêt, la plupart du film étant construit sur leur jeu très expressif. Il y'a presque un contact physique avec le spectateur (c'est du moins ce que j'ai ressenti)
Le film en lui même est troublant. Sorte de tragédie Grecque intime ou les deux protagonistes se cherchent à leur façon, et se retrouvent, chacune chez l'autre.

La relation qui unie ces deux femmes (et cette osmose !) m'a fortement fait penser au duo Betty/Rita de mulholland drive. Beaucoup de points communs et une approche de la schizophrénie identique. En y repensant même les personnages se ressemblent, aussi bien physiquement que psychologiquement (j'vais aller me renseigner sur ça d'ailleurs...)

Bref, un film très fort , qu'il faudra absolument que je vois une seconde fois.
Revenir en haut Aller en bas
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:47:00

merci d'avoir ton donné ton ressenti en plus c'est assez diffcile de parler de ce film c'est vrai Wink la clair -obscur joue un rôle essentiel, c'est un actant à part entière et on a un démiurge veille à l'harmonie de ce jeu de contrastes de toute beauté , il crée , on a de nombreaux gros plans contemplatifs mais toujours allié à un fond, c'est vrai que l'on pense à la tragédie grecque: l 'actrice devient muette après avoir vu la representation d' Electre rappelons-le , son mutisme a quelque chose de dramatique , drama< action, et elle n'est qu'action , il se joue quelque chose...L'atrice doit être guérie car elle ne vit plus que dans la mouvance, toute parole lui serait fatale car les mots sont des mensonges et autant de masques qui nous enferme dans La Persona; c'est à dire dans un rôle ...


Les deux personnages se côtoient avec sensualité dans un jeu de miroir des plus troublants, l'infirière, Alma comble le vide en parlant de ses déceptions , de ses amours et expériences , l'actrice vidé d'elle -même écoute et se remplie , comme un vampire elle aspire la vie de l'infirmiètre...C'est deux êtres si différents au départ vont se retrouver quasiment interchangeables comme le montre bien le jeu de superposition des visages...Finalement , on a différents niveaux d'interprétations dans ce film: l'histoire de deux jeunes femmes différentes qui finissent par se confondre et pose avec grâce des enjeux fondamentaux : celui de l'identité, du jeu que l'on se joue à nous-mêmes , acteur de notre propre vie on a ici une crise qui s'opère et la dualité de ces deux êtres est en fait peut-être à l'image de la complexité humaine fragmentée en différents "je(ux" ... On a plus qu'une simple schizophrénie , plus qu'une vulgaire interprétation psychanalitique car on peut lire le film avec l'apport de Jung qui montrait comment chaque être se façonnait différents "moi" face à la société ...


Le film est une lente introspection qui montre avec différents points de rupture : Alma est au départ celle qui agit et face au silence qu'incarne l'atrice , elle va faire une introspection dans son âme justement , foncièrement seule elle va être effriter ce personnage sociale qu'elle était , l'infirmière va se transformer en patiente comme Elisabeth...Cette dernière a abandonné le langage et on a une formidable réfléxion sur cet usage artbitraire des mots : Elisabeth c'est Alma , l'âme que trouve dans son for intérieur l'infirmière , on a une fusion des plus métaphorique qui n'ait pas sans heurts , avec des scènes harmoniques et de violence , de tendresse et de fureur, on montre les difficultés de la conscience qui peine à se révéler. Il est difficile d'accèder à l'Etre , à l'Essence , l'ombre d'Elisabeth va peu à peu prendre le devant , et on voit à un moment donné que l'atrice qui représente l'ombre en chacun de nous envahit , aspire Alma ( le mari d'Elisabeth parle à Alma alors qu'il s'adresse à l'atrice et la scène de vampirisme ...)


C'est vrai qu'on a une impression de rêve dans ce film qui fait irrésistiblement penser à du Lynch Wink mais Bergman transcende vraiment l'être dans ses fractures ici, le prologue et l' epilogue ce répondre avec des images qui semblent à l'image de l'être fragmenté de la jeune fille, à la fois ombre et lumière , on voit des images de vieillard , une érection etc j'aime beaucoup l'image du début avec cet enfant qui effleure ce visage puis on a une sorte de floutage , on a une sorte d'allégorie avec différents sens suggérés, celui du complexe d'Oedipe ou l'enfant chercher la visage de la mère pour devenir signifiant , une réflexion aussi proprement moderne sur le langage du cinéma on on floute les images pour suggérer que le sens d'un film , l'expression d'un visage est incernable , on joue sur l'identité, on impute à l'acteur un rôle qui peut le dépasser lui-même,...Bref c'est un film plus riche qu'il n' y parait aux premiers abords , ennuyeux peut être mais c'est pourtant avec une subtilité rare que l'on nous plonge dans les strates de la conscience , dans les fêlures ontologiques incarnées par ces deux femmes qui finissent par fusionner et devenir davantage un type , c'est à dire le résultat d'une expérience universelle.

Ce film est à voir et à revoir, on en comprend mieux les enjeux retrospectivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keats

Keats


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : Pour qu'on m'envoie d'la pub ! Jamais !
Date d'inscription : 27/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:36:25

J'aurais pu faire le même critique si je l'avais voulu Vos critiques sur les films Icon17
Vos critiques sur les films Icon53

Bref, je crois que tu as tout dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geanne Dark




Nombre de messages : 408
Age : 36
Date d'inscription : 17/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeLun 6 Aoû - 19:01:53

Oui tu l'aurais pu ! Wink j'étais motivée ce matin Shocked

sinon sympa de voir les smiley d'allo Laughing

le pire c'est que j'ai pas tout dit mais bon ... c'est vraiment un film que j'ai redécouvert hier en fait, au lycée quand je l'avais vu j'étais malade alors j'en avais gardé un souvenir flou lol
Revenir en haut Aller en bas
Keats

Keats


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : Pour qu'on m'envoie d'la pub ! Jamais !
Date d'inscription : 27/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeMar 21 Aoû - 5:17:38

Bon, ce soir j'ai regardé le Labyrinthe de Pan.

Et bien, quel film !

Autant au début j'étais un peu perdu, me demandant où j'avais atterri, entre la guerre civile espagnol (un thème décidement fort à Del Toro, cf l'échine du diable), l'aspect merveilleux et conte pour enfant, et la violence (plus ou moins gratuite à certain moment) j'étais perplexe.

Mais bougre de moi ma "perplexité" n'a duré qu'un petit moment, ce film est une merveille Sad
Revenir en haut Aller en bas
NaSs

NaSs


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ...
Date d'inscription : 15/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeMar 21 Aoû - 6:51:05

Keats a écrit:
Bon, ce soir j'ai regardé le Labyrinthe de Pan.

Et bien, quel film !

Autant au début j'étais un peu perdu, me demandant où j'avais atterri, entre la guerre civile espagnol (un thème décidement fort à Del Toro, cf l'échine du diable), l'aspect merveilleux et conte pour enfant, et la violence (plus ou moins gratuite à certain moment) j'étais perplexe.

Mais bougre de moi ma "perplexité" n'a duré qu'un petit moment, ce film est une merveille Sad

Je crois qu'on est tous d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MrWolfe

MrWolfe


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 27/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeMer 22 Aoû - 9:38:23

Bon alors voila le compte rendu de ma ptite journée ciné:

Naissance des pieuvres de Céline Sciamma:
Un scénario assez intéréssant mais qui aurais cependant pus être rendu plus captivant s'il eut été poussé un poil plus loin. Coté acteurs, actrice plutot (la présence masculine n'est pas vraiment marquante), nos jeunnes interprète débute plutot bien, notement Louise Blachère qui est génialissime.
Un film qui mérite donc le détour, mème si je n'est pas vraiment accroché.

Ma note: 6/10



Planete Terror de Robert Rodrigez:
Alors la nous tombons en plein délire!! Des explosions de partout, du gore en veux-tu? en voila, et quelques doses d'humour, sans oublier la photografie crépitante et la bande son façon 70's, ce Grindhouse est vraiment réussit!!
J'ai pour ma part préféré Death Proof de Tarantino, mais je ne suis pas déçu!!

Ma note 8.5/10



Paranoïakde D.J.Caruso*:
Ici nous avons de l'humour, beaucoup d'humour (le passage "quizas/kiss ass" est a mourir de rire), le junne Shia Labeouf nous offre une prestation qui sans être extraordinaire reste convainquante, mais elle n'est rien comparée a celle de David Morse qui est a la limite de la perfection. A noté une bande son rock qui plaira aux fans du genre.
En résumé, un thriller stressant, sursautant parfois et drole.

Ma note: 8/10
Revenir en haut Aller en bas
TravisBickle

TravisBickle


Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : quelque par sur terre
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:37:52

planete terreur j'ia eu ce à quoi je m'attendais. Je l'ai preféré a une nuit en enfer mais pour moi ça reste pas terrible. A la différence d'une nuit en enfer je m'attendais aps a unt ruc super bien donc j'ai été moins décu.

On va dire que ça se lasise regardr, que ça fait marrer, qu'il y a quelques bonne idées parmi le gros bordel qu'est le film bref: un film a voir entre potes (ça tombe c'est comme ça que c'est tombé^^)

et paranoiak je pense que j'irai peut etre le voir
Revenir en haut Aller en bas
Keats

Keats


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : Pour qu'on m'envoie d'la pub ! Jamais !
Date d'inscription : 27/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeVen 24 Aoû - 6:46:44

Bon bon bon...
Comme ça, j'ai envie de faire un petit point sur les dernier film que j'ai vu très récement.
Si jamais je peux donner envie à certain de voir des films qui m'ont plus, ça sera un juste retour d'ascenceur Wink

Jûgatsu de Kitano, son second film si je dis pas de bétise, et pour ma part, son meilleur. On retrouve déja tout ce qui fait son cinéma, mais en mieux.
Une histoire de Yakusa, un personnage principal paumé, une intrigue confuse, des kilomètres de littoral japonais, un Beat Takeshi débutant confirmé, et une réalisation épurée (très épurée), le tout baigné dans un humour d'une noirceur magique. On rigole d'une tragédie raconté avec froideur, sans artifices.
Si j'avais un Kitano à conseillé, ce serait sans aucun doute celui là !

La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck (merci allo) avec feu Ulrich Mühe, excellent.
Un très bon film sur un fond historique dont finalement je ne connais pas énormement de choses. Relation Est Ouest, Stasi etc...


Little Big Man que j'avais vu étant petit et moyenement appécié (j'avais rien compris...) et que des échos plus qu'enthousiastes que j'ai pu entre-apercevoir ici m'ont donné envie de revoir.
Et fiuu, que j'avais une vision erronée de ce film. Enfin oui et nan, de souvenirs, c'était un immense bordel ou Dustin Hoffman gambadait joyeusement sans but précis, un Indiana Jones indien sauce Groucho Marks (j'étais très petit hein)... Et puis bon, finalement c'est bien un immense bordel mais beaucoup plus subtil que dans ma mémoire.
J'ose imaginé l'effet provoqué à sa sortie. Un Western dramatico-burlesque avec des personnages atypiques à souhait (Ours-des-montagnes, le "contraire" Laughing ou même Custer, magnifiquement décalé (même si l'original dans son genre était pas mal non plus...)) Bref, difficile à raconter, c'est un film à voir c'est tout.

Sacré Robin des bois de Mel Brooks, parodie inavouée du fameux Robin des bois avec Costner. Du grand n'importe quoi avec de bons vieux gags bien lourds dans l'esprit Monty Python. Finalement, le plus drôle n'est pas vraiment l'humour assumé. J'avoue avoir eu quelques fou-rires sincères sur des scènes finalement pas très drôles en elle même. A regarder entre potes avec une bonne pizza.

Danny the dog de je sais pas qui... Je savais pourtant que c'était une production Besson mais je sais pas, je me suis dit que peut être... A oublier. (Je me plaît à rêver d'une version coréenne qui aurait été différente Sad )

Le labyrinthe de Pan dont j'ai déja parlé je ne sais où... Une merveille.

Cha no Aji (le goût du thé) film japonais de Ishii Katsuhito. L'histoire d'une famille vraiment atypique dépeinte très sobrement, avec un petit côté Gondry (sur le visuel) en arrière plan. Très bon film assez dépaysant. Un Yiyi en plus léger mais en tout aussi bon !

Impitoyable d'Eastwood. Film que je n'avais pas vu. Je sais plus qui en parlait ici, peut être Lily je crois, en tout cas ça m'a donné l'envie de le voir (surtout que je traverse une petite période Eastwood assez plaisante). Et ouais, pour reprendre des mots qui ne sont pas les miens, c'est un constat du genre parfaitement maîtrisé. On prend tout ce qui se fait de mieux en matière de Western, on distille, et on obtient ça. Un must du genre sans aucun doute. Quant au personnage jour par Eastwood himself, une réussite)

The Departed (les infiltrés) de Scorcese, que je viens tout juste de regarder... Constat plutôt mitigé. C'est bien réalisé, image parfaite, montage nerveux (bien qu'accopagné d'une musique omniprésente un peu agacante) acteurs nickels mais, mais... Après avoir vu l'original (qui pourtant m'avait laissé une impression de baclage) bah il fait pâle figure... Scorcese s'amuse à rajouter une heure en plus, quelques intrigues par ci par là (dont une intrigue plus ou moins amoureuse mais inutile de chez inutile) et pourtant, les personnages sont beaucoup moins fouillés et torturés que dans l'original, un comble ! Infernal affairs était tendu et, malgré une réalisation poussive, efficace. The Departed est creux. Dommage.

Voila, en espèrant n'avoir pas trop été redondant. Et je rappelle que tout ce que je dis est subjectif bien sûr ^^
Revenir en haut Aller en bas
MrWolfe

MrWolfe


Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 27/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:56:13

J'aimerais bien voir "La vie des autres" mais il est que en VO a des horaires trop tardives et quand il finit y'a plus de bus donc fautdrais que j'atende 1h Sad
Revenir en haut Aller en bas
Keats

Keats


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : Pour qu'on m'envoie d'la pub ! Jamais !
Date d'inscription : 27/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeDim 26 Aoû - 5:26:36

En même temps, mieux vaut le voir en Vo, c'est pas souvent qu'on peut voir de bons films allemand en plus Very Happy

Ce soir j'ai regardé Sunshine de Danny Boyle, et j'ai beaucoup aimé.
Si j'osais, je dirais que ce film est construit de la même manière que 28 jours plus tard: - ce qui suit est pas vraiment un spoiler mais un peu quand même... -
Spoiler:
Visuellement le film est parfaitement réussi et le soleil, omniprésent, est superbement représenté à l'image. Réalistion nickel (et assez inventive par moment), acteurs nickels, et musiques parfaites (ambiance ou franchement superbe bounce )
Nan franchement, je traverse un trip SF et Sunshine est LE film qu'il me fallait.
Revenir en haut Aller en bas
tete de brique

tete de brique


Nombre de messages : 228
Age : 35
Localisation : old orléans
Date d'inscription : 24/04/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeDim 26 Aoû - 6:49:19

aa j'aime beaucoup ce film aussi y'a juste la fin ou y'a un detail que j'ai pas aimé mais a part ca ca reste un tres bon film..je crois que t'as tout dit
Revenir en haut Aller en bas
http://svt.se/hogafflahage/hogafflaHage_site/Kor/hestekor.swf
NaSs

NaSs


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Accrochez vous je cours plus vite que vous ...
Date d'inscription : 15/07/2007

Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:42:25

J'ai Sunshine sur mon pc là, je vais pas tarder à le voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos critiques sur les films Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques sur les films   Vos critiques sur les films Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos critiques sur les films
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [b]Vos films cultissimes ! [/b]
» Musiques de films...
» La philosophie dans les films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PsychéDelik :: Toute la Culture :: Cinéma...Cinémaaaaa...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser