Tiens j'ai vu Narnia l'autre jour. Je sais pas trop pourquoi, j’me sentais pas très bien le matin, un peu patraque. Du coup mon système immuno-defensif m'a pas prévenu que j'allais regarder un film de merde. D'habitude y'a toujours un truc qui se passe au niveau du machin, et qui nous alerte. Une sorte d'instinct qui nous dit "t'emballe pas mon grand, va plutôt lire un livre". Mais là, j'ai rien vu venir...
Du coup j'ai vu "Narnia, l'armoire magique le lion et la sorcière blanche" un truc dans le genre, même le titre est super chiant en fait. La moitié du budget scénario a du passer dedans
- Spoiler:
Oui je sais c'est tiré du livre machin Lewis qui s'appelait déjà comme ça à l'origine, mais c'était pour le sarcasme
Bon attention je vais grave spoiler maintenant.
Déjà le film commence on connait la fin
On sait que le petit là, le chiant qui mange des loukoums comme un gros porc, bah à la fin il va faire preuve de responsabilité ! Parce qu'en fait c'est dit au tout début du film, implicitement certes, mais pour un enfant de 12 ans c'est très clairement compréhensible, donc ca casse un peu le personnage si magnifiquement construit que même le sapin qu’on voit à la 27ème minute il est plus crédible.
Ensuite le milieu du film bah je sais pas trop ce qu'il s'est passé. Y'a des animaux, tout plein, des ridicules, des tout moche, des faux méchants qui parlent avec une grosse voix, et puis y'a un lion, en VF il s'appelle AslEn, avec un "en", parce que Aslan (prononcé Aslane) c'était trop classe pour un film tout pourri. D'ailleurs ce lion qu'on sait pas trop qui c'est en fait (puis on s'en fout) bah à un moment il meurt et puis le moment d’après il revient à la vie comme ça, pouf ! Même que cet enfoiré il fout un beau bordel quand il renaît Monsieur-je-me-permet-de-tout-casser-autour-de-moi. Bah vas y, fait toi plaise mon gros, t'façon les décors ils sont pourris...
En fait toute l'histoire du film tourne autour d'une vilaine sorcière style la reine des neiges le charisme en moins. Elle a un super bâton pas kikoo lol qui peut glacer les gens (si si j'vous jure!) même qu'elle glace des animaux qu'elle garde dans son palais fait de glace. En gros c'est une métaphore pour dire qu'elle à pas de cœur quoi, mais les mômes y s'en branlent ils veulent voir le lion eux. Du coup y'a plein de scènes inutiles avec cette vieille peau, et ca fait bien chier.
Pour en revenir au héros (sic) ils leur arrivent des trucs, mais des trucs ! Des trucs de fou. Bon, pour résumer ils arrivent à Narnia (un monde magique!) par une vieille armoire qui pue hein. Une fois dans Narnia il rencontre un vieux type, mi homme mi bouc (-_-). Lui son truc, c'est porter des écharpes rouges, ça et trahir les plus jeunes. Du coup, notre bouquetin, comme il peut pas blairer la gueule des gosses, il se dit bah hey, vais pas me faire chier moi, et j'vais en balancer 2-3 à la sorcière. Pas con le bouquetin. Sauf que la sorcière c'est une salope, et qu'un peu plus tard dans le film, elle le glace comme ça, parce que sa tête lui revient pas. C'est con un bouquetin en fait.
Après leur rencontre avec le puant, les gosses ils se font pourchasser par des loups, des loups méchants hein bien sûr, c'est toujours méchant un loup. Du coup ils se retrouvent piégés comme des cons ! Mais là y'a le deux ex machina fait bien son boulot, et ni une ni deux il nous sort une marmotte de nul part. La même que dans la pub Milka. Sauf qu'elle c'est pas une pauvre marmotte exploitée qu'emballe du chocolat, elle est se fait respecter. Elle parle même pas, que les loups ils se barrent ! Pour fêter ça ils vont tous boire du thé chez nos potes les marmottes, après tout, ils sont bien passés par une armoire pour arriver ici.
Alors là les marmottes elles parlent, et elles parlent. C'est super lourd. En gros elles balancent la mythologie du monde parce que dans un film, y'a pas d'annexe comme dans les livres. Et puis après elles foutent les gamins dehors. Parce que bon, c'est bien gentil, on se bronche avec les loups, on fait du thé, mais faut pas squatter non plus. Quand on sait qu'à la fin du film elles assistent au couronnement des gosses, on se dit que finalement les vieilles putes du film c'est elles...
Comme Narnia c'est un film qui sort à Noël (vont être bons nos 7 prochains noël tiens...) bah il faut mettre du noël dedans ! Du coup, vers un peu moins de la moitié du film, au moment ou on commence à se dire que le Seigneur des anneaux c'est quand même un chef d'œuvre, le Père Noël débarque. En traineau avec ses reines, ses cadeaux et tout. Pour les gosses qui regardent le film c'est super, puis pour les autres bah ca fait plutôt marrer. Mais là, il faut donner une petite explication à l'aide d'un léger parallèle. En fait les gamins du film y sont grave dans la merde. Ils ont les loups à leur cul (ouaip ils sont revenus) et ils ont rien pour les aider. Du coup le père noël il descend et il sert en quelque sort de Galadriel, le "Galadriel" du pauvre. La où on avait une Galadriel classieuse dans la communauté de l'anneau, qui refilait des trucs UTILES à nos héros, bah le père noël du monde de Narnia, il pue un peu. Il offre des trucs quoi, qui pourraient servir un autre jour. Genre les gosses ils auraient besoin d’un Zippo pour faire du feu parce que quand même à Narnia, on se les gèle. Bah nan, le père noël il offre de la merde. Le truc qui fait mal au cul c'est qu'une fois les cadeaux donnés, bah il se casse comme un vieux fourbe prétextant le fait de devoir livrer ses cadeaux. Nan mais père nowel là déconnes pas, les gamins ils ont des loups au cul et toi même pas tu les reconduits chez eux et... Bah il est déjà parti. Du coup rebelote, on refait la scène de la traque par des méchants loups ! Sauf que maintenant que les enfant ils ont les précieux cadeaux du père noël, bah c'est des winner, et ils se débarrassent des loups en un rien de temps !
Bon, s'ensuit une heure très très longue ou il se passe plein de truc relou que j'ai regardé que d'une œil parce que je faisais des crêpes pour tuer le temps.
Si on est courageux ou juste très con (ou qu'on fait des crêpes), bah on arrive à la bataille final ! Et quelle bataille
En gros y'a les quatre morveux du film (6-14 ans) qui sont devenus des guerriers, des vrais avec armures, épées toussa ! Mais faut pas se moquer d'eux parce qu'ils ont du courage ! Du vrai courage que Aslan il leur a donné. Enfin, pas vraiment donné, le courage était en eux depuis le début looool. Et donc ces quatre gamins avec tout plein de créatures en belle images de synthèse toute propre, bah ils vont combattrent les méchants, qui sont 100 fois plus classes. Nan parce que les gentils c'est une armée de marmottes en fait, alors entre des marmottes (même sympas) et des loups y'a pas photos...
Donc bon, tout se beau monde ils vont se battrent dans une grande plaine propice au combat. Alors y'en a pour tous, des charges héroïques, des combats improbables à l'épée, et à l'arc, du sang et de la violence... Ah nan c'est un film pour nos si sensibles ados, donc pas de sang, et surtout pas de violence. Y'a juste 200.000 bêtes assoiffés de baston à coup de masse mais faut que ça reste propre, faudrait pas tacher Mickey.
Du coup ça se bastonne proprement. Alors les chiards ils savent se battrent hein. A un moment, on a gamin le numéro 3 qui se retrouve face à face à un gros centaure de 2 tonnes, bas il lui met une branlée ! Comme ça ! Faut pas le faire chier Kevin, lui il veut protéger Narnia qui connait depuis 2 jours au péril de sa vie. C'est beau la stupidité d'une enfant quand il y met tout son cœur.
Donc là évidemment coup de théâtre !!! Ils gagnent la bataille. La sorcière en fait elle pue du cul, elle avait tout ce qu'il fallait pour gagner mais elle avait pas compris le principal, c'est une méchante, donc elle pouvait pas gagner, donc elle aurait du rester bien au froid dans son palais de merde et continuer à faire des loukoums.
Alors les gentils ils font la fête, cash sur le champ de bataille. Les enfants se sont retrouvés, et reforme une grande famille (oui parce que le petit dont je parlais au début il a été faire un tour du côté des méchants, mais il a pris ses responsabilités à la fin !!) Aslan est toujours vivant et en forme même qu'il a rien branlé pendant la bataille, et puis les animaux, les fleurs toussa bah ils sont heureux !
Là ca fait 2h et des bananes qu'on est devant le film et on pense avoir tout vu... Et puis arrive la fin.
Alors nos 4 pieds nickelés préférés du coup, parce que c'est jour de fête, ils sont couronnés roi et reines de Narnia (s'il vous plaît !). La plus jeune doit avoir en gros 6 ans et le plus vieux l'a pas de poils aux couilles mais c'est pas grave, parce que à Narnia la vie est belle comme une utopie ! Du coup hop, à la tête du royaume les mouflets. Bah hey soyons fous. La Aslan, le lion ancien régent du royaume de Narnia il prend la tangente. On sait pas trop pourquoi, il doit être blasé de voir la tournure que ça prend. Ils avaient gagné la bataille et tout, et puis après c'est parti en couille. Du coup on le voit qu'il se barre sur la plage, petit point fuyant au loin. On pourrait être triste mais on sait qu'il reviendra dans le 2.
Alors les gosses ils passent 20 ans de leur putain de vie à Narnia. 20 ans... Un jour alors qu'ils sont tout vieux d'une trentaine d'années, et super glauque, il se promènent dans les bois (pourquoi pas), ils se marrent comme des benêts et là, han ! Ils retrouvent l'entrée de l'armoire ! La "porte" par ou ils sont arrivé à Narnia y’a trois plombes !
Alors à la base ils sont très cons, ça on le savait, mais là
"Tiens une porte, c'est bizarre ça me rappelle quelque chose..." "Oui moi aussi, j'ai l'impression qu'on est déjà venu ici" etc etc ... Bah oui, en bon gros baltringues qu'y sont ils avaient complètement oubliés leur vie d'avant Narnia. Bah oui, ça s'invente pas hein... du coup par curiosité ils retournent jeter un œil dans "l'armoire" et là, ils se retrouvent dans la pièce de la maison de leur oncle qui sert à rien, de retour dans ce bon vieux 1942 ou une date dans ce goût là. Genre ils en arrivent à bâtir toute une vie dans Narnia, et là en en fragment de secondes ils retournent à leur vie d'avant, dans leur corps de pré pubère mais avec leur mentalité d’attardés de 30 ans comme si de rien n'était et le seul trucs qu'il trouve à dire quand leur oncle vient les voir pour leur demander ce qu'ils font dans cette foutue armoire c'est "Beuh heu, c'est une longue histoire
" [rires]
...
Ok.
Alors Narnia c’est quoi en deux mots. Une terrible honte ? Une mauvaise blague ? Un film comique ? Un pancakes roumain ?
Pfff, je serais même pas dire, difficile de garder le goût d’un aliment quand on le vomi aussitôt après l’avoir avaler
- Spoiler:
Rooh comment c’est de trop ça
Narnia c’est une espèce de grosse arnaque, un faux conte vendu comme un truc cool, avec de la féérie, de la magie, de l’aventure et plus encore, alors qu’en fait c’est une grosse machine pour se faire du fric et pour que des gens fassent semblant d’avoir un travail.
Quand j’étais jeune il y avait des films comme les Goonies, ou l’histoire sans fin pour ne citer qu’eux. L’histoire était peut être pas plus poussé mais merde, c’était d’une bien plus grande qualité et surtout ON PRENAIT PAS LES GOSSES POUR DES CONS ! Justifier un tel film au nom du divertissement non ! Ca divertie que dalle à part les vraiment très jeune qui comprennent pas qui voient de la merde. Indiana Jones c’est divertissant. Les films de Cameron sont divertissants. Et c’est intelligent. Tout le contraire du monde de Narnia, où rien n’est logique, justifié ou justifiable. Malgré le fait qu’ils ne sont pas non plus dans mon cœur, je préfère très nettement les Harry Potter (Je l’ai dit). Même si je n’apprécie pas vraiment, j’aurais moins de reproches à faire quant à la qualité générale du film en lui-même. C’est moins tout pourri on va dire.
Enfin bref, désolé pour les gens qui ont aimé Narnia (ou est mon fouet !?) et qui liront ça mais je suis prêt à entendre la plaidoirie s’il le faut